C'était samedi au cours d'un meeting présidé à Kribi par le secrétaire général du Comité central, René Sadi.
« Kribi a sorti ses muscles ». La déclaration de Grégoire Mba Mba, président de la section RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais) de l'Océan Sud a peut-être suscité les éclats de rires des populations réunies samedi à la place des fêtes de la cité balnéaire. Mais elle a eu le mérite d'exprimer, en des mots terre-à-terre, l'enthousiasme qui habitait les militants à l'idée de recevoir, pour la première fois, le Secrétaire général du Comité Central, René Sadi. La date du 11 juin 2011 est en effet à marquer à la pierre blanche pour ce département, comme l'a martelé à maintes reprises Jules Doret Ndongo, président du comité d'organisation de la cérémonie et Secrétaire général des Services du Premier ministre. Il faut dire que la présence de René Sadi survient après plusieurs rendez-vous manqués.
Devant des centaines de militants venus de tous les coins de l'Océan, mais aussi les autorités administratives et traditionnelles, ce dernier n'a pas manqué de rappeler l'objet de ce grand meeting. A savoir la réaffirmation du soutien des populations de l'Océan au président Paul Biya et l'appel à sa candidature pour l'élection présidentielle prévue dans quelques mois. « Nous confirmons notre appel et notre soutien car 2011 est une étape importante pour l'affermissement de notre démocratie. Cette élection devra marquer la continuité d'un processus institué par notre champion », a déclaré Jules Doret Ndongo.
Champion. Le terme est lâché. Ce même terme qui sera revenu dans la dizaine d'interventions d'élites qui ont émaillé la cérémonie de deux heures. Tous les discours ont en effet été l'occasion d'assurer le président national du RDPC d'une chose : le département est en ordre de bataille, prêt à défendre son champion. Et cela passe avant tout par les inscriptions sur les listes électorales, comme l'a notamment rappelé Martin Oyono, député de l'Océan. Il faut dire que ce département est au devant de la scène avec la réalisation de projets structurants qui devraient améliorer les conditions de vie des populations. Il s'agit notamment de la centrale à gaz et du Port en eau profonde de Kribi. A ce sujet, les jeunes ont sollicité des formations aux travaux portuaires afin de bénéficier des opportunités de travail fournies par ces projets.
René Sadi a exprimé pour sa part toute sa joie d'être enfin à Kribi. Il a surtout apprécié la preuve de fidélité des militants au chef de l'Etat. « Je considère l'Océan comme une citadelle sûre, une citadelle granitique », a-t-il déclaré. René Sadi s'est également associé à la démarche des militants du département pour fêter leur « grand champion ». Il a surtout profité de l'occasion pour rappeler les fondamentaux du parti. « Il faut promouvoir la paix et l'unité dans notre famille politique. Les querelles inutiles nous détournent des véritables problèmes et donnent une image incompatible avec celle du parti », a-t-il ajouté devant une foule conquise. Le SG du Comité central a aussi invité les militants à rester vigilants face à ceux « qui veulent semer le trouble dans le pays ». Le meeting s'est achevé avec la remise de cadeaux à l'endroit du chef de l'Etat et de leur hôte, ainsi que la lecture d'une motion de soutien.
Follow