Zadar et le soleil

Publié le 12 juin 2011 par Espritvagabond
S'il y a une ville mythique pour moi en Croatie, c'est Zadar. Je ne sais même pas pourquoi, mais il me semble que je connais l'existence de Zadar depuis mon tout jeune âge. C'était donc un moment personnel assez fort de me retrouver à Zadar et d'y passer quelques jours.
Les gens de Zadar ont une relation assez spéciale avec le soleil. Il m'était donc impossible de vous parler de Zadar sas vous parler du soleil. Alfred Hitchcock avait dit que Zadar avait plus plus beau coucher de soleil au monde. La ville honore encore son passage (qui remonte à 1964) aujourd'hui... (La photo du réalisateur qui trône en ville avait été prise à Zadar, justement).
Ne soyons pas timide, j'ai vu plus spectaculaire comme coucher de soleil. Mais soyons honnête, le spectacle - qui dépend d'une combinaison de facteurs - est tout de même émouvant, malgré une couverture de nuages à l'horizon. La situation géographique de Zadar, et l'aménagement de la péninsule qui offre le meilleur point de vue, y jouent pour beaucoup dans l'expérience. Ce soir là, les gens ont applaudi le coucher de soleil après que celui-ci eut disparu à l'horizon, avalé par la mer.
Ceci est une toute petite partie d'un gigantesque disque représentant le soleil, et formé de panneaux solaires, qui offrent un jeu de lumière aléatoire le soir venu. Le disque est accompagné de plus petits disques, représentant les planètes, la dimension et la position de chacune respectant l'échelle du système solaire. (J'ai trouvé intéressant que Pluton n'apparaisse pas sur cette représentation, en me demandant si elle y était avant d'être rétrogradée et si les gens de Zadar avait fait retiré son disque de l'ensemble).
L'effet est pour le moins amusant...
Sinon, les quelques bateaux (ou le traversier vers l'Italie, dont on peut voir la poupe au loin, à gauche) offrent parfois de belles opportunités pour habiter une photo de fin se journée en attendant que Sol se couche. En plus, question de vous mettre dans une ambiance particulière - et unique - Zadar offre la trame sonore pour accompagner son coucher de soleil, grâce à un orgue marin unique au monde.
Sur ce cliché semi-expérimental, on voit l'Esprit Vagabond, caméra à la main, en train de photographier le coucher de soleil, ainsi que le sujet de cette photo.
Coucher de soleil, Zadar, Croatie.
--