Des comics et des filles : l’hécatombe du Rebaunch

Par Katchoo86

Le constat est sans appel, les chiffres plus qu’éloquents : 3 femmes vont participer au rebaunch de DC Comics à partir du mois de Septembre. Le mois dernier je vous avais parlé du pourcentage des femmes présentes en tant qu’artistes et éditrices chez les deux grands éditeurs mainstream, et bien on pourra dire que dès la rentrée Marvel deviendra une maison d’édition limite féministe engagée compte tenu de l’intérêt que DC semble porter soudainement aux femmes du milieu.

Les chiffres parlent d’eux-même (Source : Bleeding Cool)

Alors c’est sûr que du coup, l’avantage c’est que l’on retient plus facilement le nom de ces trois rescapées du rebaunch, il s’agit de l’indétrônable Gail Simone (Batgirl, Firestorm), qui possède en quelque sorte un certain monopole (c’est de l’ironie), Amy Reeder (Batwoman) et Jenny Frison (I, Vampire). Exit donc Nicola Scott, Sandra Hope, Fiona Staples et Amanda Conner qui avaient été sollicitées par DC jusqu’alors.

Et pourtant, il serait malhonnête de ma part d’oublier délibérément le fait suivant : Kelly Sue DeConnick et Majorie Liu qui œuvrent pour Marvel ont été approchées par DC pour faire partie des heureux artistes choisis pour les 52, malheureusement leur emploi du temps ne le leur permettait pas. Mais de là à squeezer d’autres artistes féminines ou carrément jeter des héroïnes au cachot (Power Girl) ou dans une Team sans grande saveur (Zatanna), et même si je sais que rien n’est figé et qu’il faut regarder ce rebaunch dans le long terme, je pense ou du moins j’espère  que DC va se prendre un méchant désaveu qui l’obligera à revoir sa copie, en tout cas dans ce domaine précis !