Brigitte Marleau
illustrations de Nathalie Huybrechts
Boomerang
48 pages
Résumé:
Moi, on me surnomme Réglisse. Avec Jujube, mon copain de classe, je mène des enquêtes. Pour ma fête, ma mère m'a offert un petit calepin, un crayon, de la poudre noire et une loupe. Tout le matériel nécessaire pour devenir inspectrice Réglisse. Ce matin, j'ai entendu Mimi, ma petite voisine, crier. Son chat vient de se faire écraser. J'appelle Jujube, nous devons trouver le responsable pour qu'il fasse réparation à la pauvre Mimi. Et c'est parti, les amis !
Mon commentaire:
Mimi a perdu son chat. Une voiture l'a tué sur le coup. Elle est inconsolable. Réglisse et jujube, ses deux amis, décident d'enquêter pour trouver le responsable et apaiser Mimi. L'enquête n'est pas facile puisque l'Inspectrice Réglisse a trois suspects. Elle en élimine un à la fois jusqu'à ce que s'impose l'évidence. Mais qui a écrasé le chat de Mimi?
Ce roman est conçu pour les jeunes lecteurs qui apprivoise leurs premiers romans. Illustré en couleurs, avec une police de caractère colorée qui change et s'adapte aux émotions et aux mots du texte, ce roman est tout indiqué pour attirer l'attention des enfants. C'est également une première incursion dans le roman d'enquête, dont l'histoire est naturellement adaptée aux petits lecteurs. Le dénouement est plutôt surprenant et il saura apaiser la tristesse de Mimi.
Le roman comprend également un glossaire et deux quiz: un sur les expressions de la langue française et l'autre qui revient sur la lecture du roman.
Le chat de Mimi est une jolie façon d'initier les enfants au roman policier et de leur offrir une lecture adaptée, colorée et amusante.
À partir de 7 ans.