.....Exceptionnellement, je publie un article hors-sujet, ne concernant pas les soins capillaires, mais corporels, car j'aimerais partager avec vous la recette d'un élixir d'huiles végétales et essentielles......Le corps change au rythme de nos envies, ou des évènements qui ponctuent notre existence. Par exemple, une perte de poids rapide et conséquente abîme l'élasticité de la peau : les tissus se relâchent et certaines zones, plus fragiles s'abîment (la poitrine notamment). Une prise importante de poids rompt les fibres collagènes de la peau, altère aussi son élasticité et provoque des vergetures. Des problèmes hormonaux, une mauvaise circulation sanguine, provoquent également de la rétention d'eau, une cellulite aqueuse et/ou adipeuse, sur ces même zones sensibles. Des petits désagréments que connaissent chaque femmes dans leur vie. ......Il existe de nombreuses crèmes, plus ou plus convaincantes, à la texture et à la fragrance plus ou moins agréable. La plus part du temps, leurs prix sont excessifs. Les effets n'ont rien de spectaculaires, mais il permettent d'éviter l'aggravation de certains soucis.
......J'ai eu envie de fabriquer une huile de soin corporel, simple, peu coûteuse, aux ingrédients 100% purs et naturels, étant persuadée qu'ils sauraient être plus efficaces et plus sains pour la peau, que tous les produits chimiques présents dans les compositions industrielles.
.....Il s'agit donc d'un mélange de plusieurs huiles végétales, additionnées d'huiles essentielles, avec un soupçon d'aloé véra. Cette recette maison s'adresse à toutes celles qui recherchent un soin tenseur pour le buste, un soin contre la rétention d'eau (provoquant de la cellulite aqueuse, même lorsque l'on est mince), un soin qui prévient les vergetures, un soin adapté en cas de régime ou de prise de poids et adoucit, nourrit, hydrate, parfume, la peau.
Ingrédients/composition/recette :
Macérât huileux de Bellis (pâquerette) - 50 mL : Raffermissant réputé, souvent utilisé comme un tenseur pour le buste, il régénère les fibres, préserve l'élasticité de la peau,. Il favorise également la circulation sanguine.
Huile végétale d'argan - 20 mL : Régénérante, elle prévient les vergetures en nourrissant profondément les tissus de la peau. Elle lisse et adoucit.
Huile végétale de chanvre- 10 mL : Riche en acides gras essentielles, elle redonne du tonus et de l'élasticité à la peau. Elle pénètre sans laisser de film gras. Assouplissante, elle participe à la régénération du tssus cutané.
Huile végétale de macadamia - 10 mL : Elle participe au drainage lymphatique en stimulant la circulation des petits vaisseaux lymphatique : elle permet de lutter contre la cellulite.
Huile essentielle de pamplemousse - 70 gouttes : Dotée de vertus astringente, elle est réputée pour son efficacité contre la cellulite (aqueuse et adipeuse). Elle lutte contre la rétention d'eau. Elle stimule et améliore la circulation sanguine.
Huile essentielle de Cèdre d'Atlas - 70 gouttes : Drainante, elle stimule la circulation lymphatique, lutte contre la cellulite et la rétention d'eau. Elle aide à l'élimination des graisses.
Gel d'aloé Véra - 4 mL : Il régénère les tissus cutanés, préserve leur élasticité, joue le rôle d'un tenseur.
Attention : En raison de la présence d'huiles essentielles, ce soin n'est pas adapté en cas de grossesse. Si vous voulez bénéficier de la majorité de ses bienfaits sans danger, gardez la même recette concernant les huiles végétales, mais n'utilisez pas les huiles essentielles.
Conservation : Au frais et au sec (à moins de 20°c), pendant plusieurs mois.
Coût ? J'ai commandé un macérât huileux de Bellis et des berlingots pour les autres huiles végétales chez Aroma Zone. En fonction des ingrédients que vous possédez déjà, comptez entre 6 euros et 12 euros approximativement pour un flacon de 100 mL, car même s'il vous faut acheter les ingrédients cités, vous pouvez fabriquer plusieurs flacons.
Avis
....Ce soin a une texture légèrement plus épaisse qu'une huile végétale, grâce à l'ajout de gel d'aloé véra. SOn odeur est délicieuse ! Le pamplemousse ajoute une note dominante fruitée, sucrée, tempérée et rendue plus fraîche, boisée, du celle du Cèdre d'Altlas. Elle reste sur la peau, mais s'énvole malheureusement au bout d'un heure environ. ....Le soin met plusieurs heures à être complètement absorbé. Il crée un film protecteur, et une peau extrêmement douce. Il n'est pas collant, donc agréable à faire pénétrer (un massage est idéal !) et à porter en journée comme de nuit après la douche. ....Je ne l'utilise pas depuis assez longtemps afin de vous dire si les résultats sont probants ou non. Il est efficace, sans conteste. Particulièrement sur le buste, dont la peau est lisse, plus éclatante.
posté le 12 juin à 12:37
Bonjou, j'ai lu avec intérêt cette recette, par contre, ce qui m'inquiète, c'est que vous ajoutez beaucoup trop d'huiles essentielles. 140 gouttes sur même pas 100ml d'huile végétale. En principe, on met entre 30 et 40 gouttes sur 100ml. Pouvez-vous m'expliquer ce "surdosage"? Merci, Katharina