Magazine Assurances
On en a parlé la semaine dernière dans la presse, notamment dans les Echos, l'assureur AXA aurait pour objectif de doubler de multiplier par deux son chiffre d'affaire dans les pays émergents, et de porter son résultat opérationnel à 6 milliards d'euros d'ici 2015. Avec à l'appui de ces belles intentions, un joli document stratégique rendu public il y a une dizaine de jours.
PAS DE VACHES SACREES
L'idée phare de ce plan stratégique est apparemment d'aller chercher l'argent où il se trouve : AXA veut de la marge. Et la société a envoyé un signal clair dans ce sens aux marchés : D'une part en cédant AXA Canada la semaine même de l'annonce du plan pour la modique somme de 1,9 milliards de dollars : Sa croissance était insuffisante pour l'appêtit décidément pantagruelique du maitre d'oeuvre Henri de Castries. à cela s'est ajoutée une déclaration du grand patron qui n'est probablement pas passée inaperçue : "Il n'y a pas de vaches sacrées dans le groupe", à bon entendeur salut?
GROS APPETIT POUR LES PAYS EMERGENTS
Comme nous l'avons dit en introduction, un appétit déclaré pour les pays émergent, avec d'après les Echos la volonté de porter de 3 à 6 milliards le chiffre d'affaire rien que pour l'assurance dommage. Mais ce sont surtout les profits qu'Axa souhaite multiplier, par 2,5 ! Pourquoi se contenter de peu me direz-vous... Sachant que les pays émergents devraient contribuer pour 15% au résultat en 2015 contre 10% aujourd'hui... L'asie bien sûr - avec la Chine notamment - mais aussi l'Amérique latine, avec des intentions déclarées au Brésil.
SERRAGE DE CEINTURE POUR LES PAYS MATURES
Pour les pays qualifiés de "Matures" (Notre bonne vieille France par exemple), le groupe a l'intention de faire des économies, dont 1 milliard rien que pour l'assurance dommage (Assurances automobiles et habitations principalement) - on se demande bien comment soit-dit en passant - avec l'objectif de faire passer son ratio combiné pour la branche à 96% contre 99,5 actuellement. 500 milliards d'économie sont aussi visés mais pour l'assurance vie, cette fois-ci... On vise aussi chez Axa - comme chez la plupart des assureurs - un fort développement de la vente d'assurance en ligne : Avec un CA attendu de 3,2 mds d'euros contr 1,8md en 2010... Avec probablement un accent mis sur l'activité comparateurs d'assurance, et une stratégie nouvelle pour la distribution. Quid des agents généraux?
Affaire à suivre...
Source de l'image :
Article sur le développement d'axa au Maroc :
http://www.maroceco.ma/web/%C3%89conomie/tic/bpo-axa-se-deploie-au-maroc.html