Revue d’actualité du dimanche 12 juin à 12h

Publié le 12 juin 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le dimanche 12 juin 2011

Titres : Naissance d’une vache à lait humain – Le formateur belge reçoit les dirigeants du N-VA – Prochaine augmentation de la production saoudienne de pétrole – Lybie : combats à Zawiya près de Tripolii – Divers : Jacques Chirac annonçe avec « humour corézien » s’apprêter à voter pour François Hollande, Polémique autour de la rémunération de Luc Ferry, Pérégrinations de l’avion solaire Impulse, Audi et Peugeot dans un mouchoir de poche au 24h du Mans, Joaquim Rodriguez gagne l’étape au collet d’Allevard du Criterium du Dauphiné.

Naissance d’une vache à lait humain
L’Institut national de technologie agricole argentin a annoncé vendredi la naissance de Rosa ISA, une vache Jersey génétiquement modifiée. Rosa ISA porte deux gènes humains qui lui permettront une fois adulte de produire du lait proche du lait humain. Ces gènes produisent la protéine lactoferrine permettant une meilleur assimilation du fer et la lysozyme, un antibactérien. Rosa ISA est née à l’issue d’une césarienne car elle pesait le double du poids normal de sa race.

Le formateur belge reçoit les dirigeants du N-VA
Un an après les élections de 2010 et un mois après sa nomination par le roi Albert II à la fonction de formateur [d'un futur gouvernement d'union nationale] belge, le président du PS Elio Di Rup continue ses démarches préliminaires. Il a rencontré samedi durant 3 heures le président du parti nationaliste flamand N-VA Bart de Wever (selon lequel « le PS parle du 19ème siècle« ) et son vice président Ban Weits qui ont précisé leur attente notamment en matière socio économique : « des pensions équitables, une politique forte d’activation des chômeurs, ainsi que des manières de récompenser le travail et l’entrepreunariat plutôt que de les taxer », d’immigration avec une politique tournée « tant vers l’accueil que vers le retour » et un Etat fédéral « avec moins de personnel, moins de charges et davantage d’efficacité ». Elio Di Rup a précisé que l’ambiance était argéable et détendue.

Prochaine augmentation de la production saoudienne de pétrole
Selon le Wall Street Journal l’Arabie Saoudite s’apprêterait à augmenter sa production de pétrole de façon unilatérale après l’échec des négociations de l’OPEP dont l’ordre du jour portait sur la flambée des prix du pétrole.

Lybie : combats à Zawiya près de Tripoli
Des combats ont eu lieu samedi à Zawiya, à 60 km de Tripoli. Les rebelles ont affirmé tenir une bonne partie des quartiers ouest. Le régime affirmait tenir la totalité de la ville à l’issue de la fin des combats.

Divers
Jacques Chirac annonçe avec « humour corrézien » s’apprêter à voter pour François Hollande.
Jacques Chirac a déclaré samedi lors d’une discussion informelle avec François Hollande qu’ il voterait pour lui aux présidentielles sauf si Alain Juppé se présentait. Les deux corréziens visitaient ensemble une exposition d’objets chinois au musée Jacques Chirac, dans le village de Sarran, hébergeant la collection de cadeaux faits lors de sa présidence. La nouvelle a bien évidemment fait grand bruit dans les médias puis Jacques chirac a déclaré qu’il s’agissait d’humour corrézien. On se souvient que Jacques Chirac n’en est pas à son premier mot d’ordre fratricide. Ainsi les cadres du RPR proches de Jacques Chirac auraient reçu au printemps 1981 la consigne discrète de faire voter pour François Mitterrand qui fut effectivement élu.
Polémique autour de la rémunération de Luc Ferry. L’ancien ministre Luc ferry a été mis en cause pour n’avoir pas assuré son quota de cours universitaire en 2010-2011 alors qu’il est rémunéré par l’éducation nationale près de 4500 € par mois. Il a expliqué être comme des milliers d’enseignants détaché pour une mission autre. En l’occurence il aurait travaillé à plein temps pour le Conseil d’Analyse de la Société, organisme d’étude rattaché au 1er ministre. Les services du 1er ministre expliquent que la traditionnelle formule du détachement de fonctionnaires n’est plus conciliable avec la logique de la nouvelle autonomie des universités et recquiert une régularisation qui aurait du intervenir en cours d’année dans le cas de Luc Ferry qui avait été rémunéré de seulement 1800 € par mois au titre de sa présidence du CAS. Ces explications semblent ne pas avoir mis fin à la polémique. Selon le quotidien Libération les conventions de détachement sont établies à l’avance et non rétrospectivement. Luc Ferry aurait reçu un ultimatum de réaparition émis le 31 mai (au lendemain de sa déclaration de Canal+ sur la vieille affaire de pédophilie d’un ancien ministre au Maroc) de Vincent Berger son président depuis 2009 par ailleurs membre de l’Institut de l’Entreprise, faisant suite aux demandes de l’université Paris VII en octobre et novembre 2010.   
Pérégrinations de l’avion solaire Impulse. Pour la 1ère fois de sa jeune histoire, l’avion Impulse propulsé grâce à l’énergie solaire qu’il collecte a été obligé de revenir à son aéroport de départ à Bruxelles face à des vents violents en présence d’un problème technique l’empêchant de rétracter son train d’aterrissage à l’issue de son décollage en direction de l’aéroport du Bourget dans la banlieue de Paris.
24 h du Mans : Audi et Peugeot dans un mouchoir de poche. La course se joue entre l’Audi n°2 et la Peugeot n°9, séparées de seulement 1 mn à 12h36 ce dimanche. Plusieurs véhicule ds deux écuries ont rencontré de sérieux problèmes avec notamment le spectaculaire accident de l’Audi n°3 qui a heurté un véhicule attardé, propulsant des débrits notamment en direction des journalistes et organisateurs. La fin de la course aura lieu à 15h.
Criterium du Dauphiné. L’ancien n°1 mondial Joaquim Rodriguez a remporté l’étape menant des Gets au Collet d’Allevard. Wiggins reste maillot jaune. L’étape de ce dimanche reliera Pontcharra à La Toussuire.