Sur Internet, la transparence n’est pas toujours présente, on s’en doute. Deux informations, lues sur des blogs cette semaine, permettent de se faire une idée plus précise du monde dans lequel nous évoluons, et des tendances actuelles du monde de l’Internet…
- D’abord cet article, publié par Yann sur son blog, qui rappelle que sur Facebook, tous les fans ne sont pas réels: et oui, comme le rappelle Presse-Citron, les fans, cela s’achète, grâce à des sociétés comme Usocial, Socialkik, Facebkfans, Myfbfans, etc. Je ne donne pas les liens, vous les trouverez tous seuls comme des grands s’ils vous intéressent: je ne partage pas leurs valeurs. Primo, parce qu’il vaut mieux 30 vrais fans que 30000 faux fans (au moins, on ne paie pas son CM le même prix). Et deuxio, parce que les faux fans ont du mouron à se faire, au vu des dégraissages en cours sur Facebook…
- Deuxième article qui fait peur, celui publié sur le site reflets.info, où l’on apprend que le site paspeurdhadopi.fr subirait des attaques en provenance … d’une agence de communication, l’Agence H, elle-même filiale du groupe Euro RSCG, et en charge … de la communication sur Hadopi. On croit rêver, mais non.
Moralité: Internet est une véritable jungle, et son orientation actuelle vers des environnements fermés et contrôlés n’est pas vraiment le gage d’une évolution vers plus de démocratie…