(Source : Le Dauphiné Libéré – P. Cortay) Tout a commencé par une randonnée pédestre du côté de Planpraz. Passant au pied du pylône 5 en cours de démolition, David Autheman, le webmaster du site TVMountain, photographie gravats, structures métalliques et autres tronçons de câbles d’alimentation au sol, gisant dans l’excavation réalisée pour l’enfouissement desdits gravats. A l’exception des cables et autres pièces métalliques, devant être descendus par hélicoptère dans la vallée.
Le problème, c’est que lors du passage du photographe, comme le lendemain, les matériaux à descendre étaient en partie sous terre.
Potache, David Autheman a rédigé un petit commentaire sur le ton de la plaisanterie : « Pour votre confort […] Chamonix […] vous propose une décharge publique au niveau du pylône 5 […] La Mairie et la Compagnie du Mont-Blanc ayant déjà atteint leur quota, il reste encore un peu de place. Une pièce par famille est autorisée […]«
Un peu provocateur, certes, mais avant tout satirique et rigolo, dans la mesure où personne n’est susceptible de monter jusque-là pour déverser ses déchets.
Pourtant, la Compagnie du Mont-Blanc (CMB), par le truchement du cabinet d’avocat LexCase de Marseille, crie à la diffamation et met en demeure le webmaster de retirer son article de Facebook, sous peine de « diligenter toute procédure utile à [son] encontre ».
Et d’argumenter en se défendant que l’article (qui n’est en réalité qu’un commentaire) n’est qu’allégations et que les photos « n’illustrent en rien la réalité de la situation ». Allons bon, elles ne paraissent pas truquées, ces photos…
-
Alors, si vous aussi, vous aimez la montagne propre, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
-
ShareShare on Tumblr