Magazine Cinéma

Frères de Sang

Publié le 12 juin 2011 par Olivier Walmacq

frere_de_sang_4

genre: guerre (interdit aux - 16 ans)
année: 2005
durée: 2h25

l'histoire: Séoul, Corée du Sud, début des années 50. Jin-Tae est cireur de chaussures et espère envoyer son frère, Jin-Suk, à l'université avec ses modestes ressources. La mère tient une échoppe avec l'aide de la fiancée de Kin-Tae. Tous les espoirs de la famille s'effondrent le 25 juin 1950 lorsque la guerre éclate. Jin-Tae et Jin-Tae sont recrutés de force et envoyés sur le front.

la critique d'Alice In Oliver:

Frères de Sang est un film de guerre, réalisé par Je-Gyu Kang en 2005. Difficile de parler de ce film sans évoquer son scénario.
Comme l'indique le titre du film, il s'agit de l'histoire de deux frères, Jin-Tae et Jin-Suk. Alors que nos deux héros mènent une existence difficile mais heureuse auprès de leur mère, l'armée arrive sur place.
La guerre est déclarée aux communistes. Il faut enrôler des hommes sur le terrain. Jin-Tae et Jin-Suk sont donc embarqués de force.

fr_res_sang

Leurs adieux à leur famille sont tout simplement déchirants. Reviendront-ils vivants de cette guerre barbare et sanglante ? A partir de là, le réalisateur, Je-Gyu Kang, suit la trajectoire de ces deux frères.
Mais la guerre et la cruauté des batailles vont rapidement les transformer en guerriers sanguinaires.
C'est surtout le cas de Jin-Tae, totalement méconnaissable.
En effet, suite à une bataille difficile, ce dernier montre un courage exemplaire.

Il devient alors un héros de la guerre et un exemple pour tout le pays. Pour le cinéaste, c'est surtout l'occasion de dénoncer toute la propagande organisée par le pays pour encourager les hommes à se faire massacrer pour le pays. Jin-Tae va donc prendre la grosse tête.
Et bien évidemment, cela va lui être fatal... Je n'en dis pas plus sur le scénario. Toujours est-il que Frères de Sang n'a pas à rougir face aux plus grosses productions de genre.

freres_de_sang

Clairement, les scènes de bataille et d'explosions sont d'un réalisme à couper le souffle ! Vraiment, on s'y croirait !
En revanche, film de guerre oblige, Frères de sang est tout de même très violent, et justement interdit aux moins de 16 ans.
On se croirait presque parfois dans le film Il faut sauver le Soldat Ryan. Certes, ce n'est pas tout à fait la même guerre mais les séquences de tuerie semblent très inspirées par le film de Steven Spielberg.
Pour le reste, on regrettera aussi quelques longueurs. Frères de sang s'étale tout de même sur une durée de deux heures et 45 minutes, et aurait peut-être gagné à être écourté d'un petit quart d'heure.
Mais après, ça reste un très bon film de guerre qui ravira les fans du genre.

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines