L'Institut fédéral pour l'évaluation des risques (BfR) confirme comme les différentes autorités sanitaires allemandes une très forte probabilité que l'épidémie de E. coli soit liée à la consommation de germes crus. La souche identifiée par analyse biologique sur ces graines germées est identique à la souche retrouvée sur les patients infectés. A ce jour, l'agence européenne déclare 35 décès liée à l'infection par E coli. dont 23 suite à un syndrome hémolytique et urémique (SHU).
Les scientifiques du Laboratoire national de référence pour l'Escherichia coli à l'Institut fédéral pour l'évaluation des risques (BfR) confirment les résultats donnés hier par les autorités de l'Etat de Rhénanie du Nord-Westphalie sur la contamination par les germes crus, la souche retrouvée sur ces pousses germées étant bien la souche O104: H4. "Ce résultat de laboratoire est une autre preuve dans la chaîne de données suggérant que ces germes crus doivent être considérés comme “une source essentielle d'infections à E. coli STEC”, ces dernières semaines ", a déclaré le Dr. Andreas Hensel, président du BfR.
Le 10 Juin 2011, le BfR, le Robert Koch Institut et l'Office de la protection des consommateurs et de la sécurité alimentaire s'étaient basés sur les résultats des études épidémiologiques et avaient modifié les recommandations alimentaires en conséquence, levant la recommandation de ne plus consommer de tomates, salades ou concombres crus.
Par méthode PCR en temps réel, l'analyse des bactéries recueillies sur des échantillons de graines germées a bien permis d'identifier le sérogroupe STEC O104: H4 (Stx2-POSITIFS, eae-négative, hly négatif, BLSE, aat, agressif, aap).
A ce jour, 809 cas de SHU et 2.434 autres cas d'infection par la bactérie sont identifiés au niveau européen dont 773 cas de SHU et 2.374 autres cas d'infection en Allemagne. En France, à ce jour, 13 cas de diarrhée sanglante chez des personnes ayant séjourné ou résidant en Allemagne dans les 15 jours précédant leurs symptômes ont été signalés par les ARS à l'InVS : une touriste allemande qui était en France au moment de l'apparition des symptômes, 2 français résidant en Allemagne et 10 français ayant séjourné en Allemagne en mai 2011. A ce jour, aucun cas de SHU n'a été identifié.
Sources: ECDC (Visuel)“Outbreak of Shiga toxin-producing E. coli in Germany (11 June 2011, 11:00) Beijing Genomics Institute, Robert Koch Institute, Bundesinstitut für Risikobewertung (BfR)
Accéder aux dernières actualités sur l'E. coli