Lors du mercato estival de l'an dernier, beaucoup de rumeurs envoyaient notre bûcheron serbe préféré vers d'autres cieux. Bien qu'il répétait à qui voulait bien l'entendre qu'il honnorerait son contrat à United, il semblait acquis que nous allions perdre l'un de nos meilleurs joueurs et un des meilleurs défenseurs centraux au monde. Ainsi nous fûmes soulagés d'apprendre qu'il avait finalement prolongé pour quatre années supplémentaires dans le club où il a tout gagné. Et Nemanja Vidic a bien fait de rester ! Devenu capitaine des Red Devils, il a mené son équipe vers un 19ème titre historique et une troisième finale de Ligue des Champions en quatre saisons. Une campagne remarquable qui lui a valu d'être élu meilleur joueur de la Premier League, entre autres.
Malgré ce statut et ce contrat renouvelé, des rumeurs reviennent noircir les pages de journaux pas assez occupés avec un mercato qui s'annonce pourtant bouillant. Interrogé sur une éventuelle possibilité de départ de son poulain, l'agent italien de Vidic, Silvano Martina, a vite mis fin au suspense :
Vidic est un joueur que tout le monde veut dans son équipe. Je lui ai parlé à propos d'un transfert éventuel, et il m'a dit "Je suis le capitaine de Manchester United, j'ai pratiquement tout gagné. Pourquoi irais-je en Italie alors que le football italien traverse de telles turbulences ?". Cette réponse efface le moindre doute concernant son avenir ; il reste où il est.
Vous aurez je présume apprécié autant que moi la réponse de Vidic, mais le fait que cet agent lui ait "parlé d'un transfert éventuel" souligne à quel point ces vautours sont nefastes pour le football. Ce n'est pas Gary Neville qui me contredira...