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Comment devenir un Maître Jedi de Twitter, et attirer de nouveaux clients

Publié le 12 juin 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Cet article a été rédigé par Davy du blog TonWebMarketing. Davy est un passionné des réseaux sociaux et possède une grande expérience dans ce domaine.

Twitter peut-il booster votre blog ou votre site web ? Twitter va-t-il vous faire perdre du temps ? Est-il RENTABLE d’utiliser Twitter pour votre business ?

Il y a deux écoles sur internet. Ceux qui disent que Twitter est complètement inutile, et ceux qui disent que c’est indispensable. Il n’y a qu’un seul moyen de le savoir, c’est de TESTER !

Comme tout outil de promotion, il faut savoir que Twitter peut, ou peut ne pas vous être utile. Et comme tout outil de promotion, vous devez savoir vous en servir, sinon, vous pouvez passer à côté d’un potentiel tout simplement incroyable ! Mais alors comment se servir de Twitter ?

Je vais vous expliquer en détails, si oui ou non vous devez utiliser Twitter pour votre business, comment obtenir des milliers de followers qui feront votre promotion gratuitement (des followers oui, mais des followers ciblés !), et comment transformer ces followers en prospects, puis analyser votre taux de conversion en clients.

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Tous les secrets de Twitter

Twitter, c’est la mode !?

Vous avez un site ou un blog ? Alors vous devriez envisager sérieusement d’ouvrir un compte sur Twitter, non pas parce que tout le monde le fait ou parce que c’est la mode, mais tout simplement car après avoir ouvert un compte, des milliers de clients potentiels seront désormais à un clic de découvrir votre activité.

Certains vous diront, que Twitter ne sert pas à gagner de l’argent. A mon humble avis, il y a plusieurs approches, quant à l’utilisation de Twitter pour son business. Par exemple Jeremy Shoemaker, blogueur américain, annonçait il y a un an sur son blog qu’il avait généré plus de 500 dollars avec un simple Tweet sponsorisé et 70 000 followers.

Il y a également John Chow, qui fait payer à ses annonceurs 117,65 dollars le tweet, avec ses 53700 followers.

Imaginez-vous à la place de cet homme, une dizaine de tweets sponsorisés par mois, et ça fait déjà un petit salaire, et c’est juste avec Twitter !

Et il y a bien sûr l’approche plus classique : Faire connaître sa marque ou son site, et attirer du trafic ciblé, des clients potentiels. Commencez-vous à voir le potentiel que peut avoir Twitter sur votre business?

Comment augmenter sa popularité avec Twitter ?

Quel que soit votre objectif, augmenter votre popularité, vos followers, va être une pièce maîtresse de votre stratégie. Maintenant, le nombre de followers ne signifie STRICTEMENT RIEN. Ce qui est intéressant, c’est d’avoir des followers ciblés, des fans qui participent à votre communauté, qui font votre promotion, et qui deviennent des prospects. Donc l’élément clé afin de calculer et d’améliorer l’impact de Twitter sur votre business, est d’analyser votre taux de conversion.

Vous allez trouver des milliers d’articles sur internet au sujet « d’augmenter ses followers sur twitter ». Mais beaucoup moins, sur « augmenter ses ventes avec twitter ». Alors je vais aller droit au but, et vais vous expliquer comment faire en sorte que la force soit avec vous sur Twitter :

Tout d’abord, il y a quelques bases à respecter :

- Une photo, des couleurs, et si possible un fond personnalisés. Votre site internet, est votre marque. Vous devrez donc recréer votre identité sur votre profil Twitter, et transmettre vos valeurs, par l’intermédiaire de votre compte Twitter. Les couleurs de votre site, votre logo, vos qualités intrinsèques.

- Une description percutante. Lorsque vous allez ajouter des gens, la première chose qu’ils vont lire sera votre description. Donc faites appel à vos meilleurs compétences de copyrighter, présentez vos bénéfices clients, suscitez la curiosité, et bien sur un lien vers votre site.

- Des tweets intéressants : Des liens vers vos articles, « retweetez » les articles d’autres blogs que vous suivez… C’est là que l’on se rend compte, de l’utilité d’écrire des titres d’articles percutants. Je vous recommande d’utiliser le plugin Twitter Tools pour WordPress, qui va publier automatiquement vos nouveaux articles, sur votre compte Twitter. Ajoutez cet automatisme qui vous fera gagner un temps fou, à quelques retweets et réponses manuelles, et vous aurez réussi à créer de la valeur sur votre compte.

Vous connaissez les bases. Si vous respectez bien ces 3 points, vous devriez avoir plus de facilité à acquérir de nouveaux followers.

Testez différents types d’images, de descriptions, pour choisir les plus percutants. Je vais maintenant vous expliquer comment acquérir une audience ciblée de manière simple et rapide :

Sur Twitter, beaucoup d’utilisateurs appliquent l’adage « You follow me, I follow you ». Donc pour obtenir vos premiers followers, une solution est d’ajouter des utilisateurs ciblés.

Pour cela, j’utilise l’excellentTweet Adder (note de Cédric: Je l’utilise aussi ^^). Ce logiciel vous permet de chercher des gens à suivre par mot-clé, par ville, par langue, ou encore d’ajouter les gens qui suivent une personne en particulier. Et la cerise sur le gâteau, d’automatiser tout le processus !

Pour bien utiliser Tweet Adder, veillez à ne pas suivre, les personnes qui ne vous suivent pas. A moins, que vous ayez ajouté celles-ci manuellement.

Tout ça vous pouvez aussi le faire manuellement, mais au lieu de prendre 20 minutes, ça vous prendra 2 heures.
Le mass following, est une technique bien trop connue sur internet, mais pour moi, indispensable, si votre business n’est pas une marque reconnue. D’ailleurs, en pratiquant le mass following, vous allez apparaître sur la page des personnes que vous suivez, en tant que recommandation. Et donc attirer des fans de manière virale.

Les techniques avancées et virales, pour acquérir des followers.

Par contre, vos meilleurs followers, seront ceux qui vous suivront de manière naturelle. Pour cela, voici quelques techniques avancées, les techniques des maîtres Jedi, encore trop peu connues :

- Les concours : En effet, vous pouvez organiser un petit concours, un petit jeu, et profiter de la viralité de twitter. Par exemple « Je vous offre un iphone. Pour participer, vous devez me suivre sur twitter, Retweeter l’article du concours, et me laisser un commentaire, le vainqueur sera alors tiré au sort parmi les commentaires. Vous attirerez de nouveaux followers, et vous faites le buzz grâce à tout les retweets des participants.

- Le téléchargement viral : Monsieur Cédric peut vous en parler, proposer un petit ebook ou autre en téléchargement, en échange d’un retweet. Vous profiterez également de la viralité de twitter, pour attirer des visiteurs vers votre site, et de potentiels followers. Faites en sorte que le lien retweetez, possède un appel à l’action pour devenir fan sur Twitter.

- Proposez à vos lecteurs de vous abonner sur Twitter, en proposant un « call to action » dans votre newsletter, ou bien sur la page de remerciement de votre newsletter.

- Proposez des retweets en message privé, ou sur votre TimeLine : Envoyez des messages privés à vos followers, en leur proposant de retweeter tel article, en échange d’un retweet de votre part. Et cet article soigneusement préparé, sera bien évidemment également un call to action, pour devenir followers de votre compte Twitter.

- Les partenariats : Un des outils les plus puissants du marketing, faites des échanges de tweets, de visibilité, afin d’attirer de nouveaux followers vers vous.

Vous avez toutes les techniques entre vos mains, pour devenir un maitre Jedi sur Twitter. Maintenant, attaquons nous, au taux de conversion.

Comment analyser son taux de conversion, et l’augmenter ?

En effet, avoir des followers c’est bien beau, mais le but d’un business, c’est de satisfaire vos clients, et également de générer de l’argent.

  • Soit votre business est la publicité, dans ce cas, vous pourrez publier des tweets sponsorisés sur votre compte. Et plus vous aurez de followers ciblés, plus celui-ci aura de la valeur.
  • Soit votre business c’est l’affiliation, et donc vous pourrez publier vos liens vers vos pages de capture, sur votre compte Twitter.
  • Soit votre business est la vente de produits ou services, dans ce cas, vous devez tout faire pour transformer vos followers en prospects. D’abords ils doivent visiter votre site, ensuite ils doivent s’inscrire à votre liste.

Comment augmenter votre taux de conversion followers -> prospects ?

Afin que vos followers visitent votre site, c’est pas bien compliqué, vous devez être visible, et convaincre. Pour cela, quelques astuces :

- Attirez des comptes, qui ne suivent pas beaucoup de personnes. En effet, entre une personne qui suit 10 personnes, et une autre qui en suite 1000, il y a fort à parier que la personne qui suit 10 comptes, va voir tout vos messages (Vous pouvez facilement le régler avec Tweet Adder)

- Plus vos followers sont actifs, plus ils vont vous voir. Pareil, en ajoutant seulement des personnes qui ont un certain nombre de tweets à leur actif, sont des personnes plus ciblées, car cela signifie qu’elles sont actives sur Twitter.

- Vous devez accroître votre visibilité : Si vous ne postez pas d’articles tous les jours, et que vous ne voulez pas passer votre vie sur Twitter, utilisez le plugin Tweet Old Posts pour WordPress, pour publier régulièrement vos anciens articles (A n’utiliser qu’à partir d’un certain nombre d’articles). Si vous ne twittez pas, vous n’apparaissez pas dans les mises à jour. Chaque tweets, ce sont des milliers de visiteurs potentiels, et de prospects potentiels. Une autre astuce, consiste à publier 2 ou 3 actualités en même temps, pour augmenter sa visibilité.

- Convaincre : Une bonne description, une bonne communication, un contenu intéressant, et vous arriverez à faire en sorte, que vos followers, deviennent des visiteurs, et donc des prospects. Et plus vos followers sont ciblés d’entrée, plus ils auront de chances de devenir fans de votre site !

Voila les derniers ingrédients des techniques des maîtres Jedi, pour bien utiliser Twitter pour votre business. Pour ensuite transformer ces prospects en client, là, c’est le boulot de votre site.

Vous pourrez analyser le chemin : Followers -> Visiteurs -> Prospect -> Client, en créant de nouveaux « Objectifs » sur Google Analytics. Et ainsi, vous saurez exactement quel est votre taux de conversion, en provenance de Twitter.

Comme tout outil de promotion, comme Adwords par exemple, vendre directement est bien trop difficile. Il est plus judicieux de créer une relation avec vos followers, pour en faire des prospects, des fans, des lecteurs réguliers…

Vos followers, seront votre communauté. Vous devez être particulièrement actif. Faire des retweets, réagir aux tweets des autres, bref, animer votre communauté.

N’oubliez pas que vous êtes face à des êtres humains de l’autre côté, et qu’ils ne vous suivent pas pour vous acheter, mais pour apprendre de vous. Si utilisez le mass following, vous allez me dire qu’il n’est plus possible de le faire, de suivre tout le monde !

Mais en utilisant un outil comme Tweet Deck, vous pourrez vous tenir au courant, de l’actualité de vos utilisateurs préférés, et des mots clés qui vous intéressent, parmi vos followers, ou de tout twitter. Aussi bien collègues, que clients, etc.

Testez Twitter pendant quelques mois, en utilisant toutes les informations que vous avez désormais à votre disposition, et surtout en analysant votre taux de conversion sur Analytics.

Si les résultats sont satisfaisants par rapport au temps, et aux moyens que vous avez investit, alors continuez à développer cette stratégie. Si ce n’est pas le cas, alors stoppez tout, et concentrez vous, sur une stratégie plus rentable.

Attention également, à ne pas passer trop de temps sur Twitter, car cela pourrait au contraire vous porter préjudice.


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