L’acteur Russell Crowe s’est excusé vendredi sur le site Twitter pour des propos tenus sur la circoncision, qu’il avait qualifiée de « barbare », ce qui lui avait valu une volée de bois vert de la part d’une revue spécialisée de Hollywood.
La controverse a éclaté lorsque la publication spécialisée Hollywood Reporter s’est fendue du titre « Russell Crowe insulte les juifs », se faisant l’écho de « tweets » échangés entre l’acteur et l’un de ses amis, le réalisateur Eli Roth.
Dans l’un de ces courts messages, Russell Crowe écrivait, selon le Hollywood Reporter: « La circoncision est barbare et stupide. Qui sommes-nous pour corriger la Nature ? Est-il bien vrai que DIEU demande à ce que le prépuce lui soit offert ? Les bébés sont parfaits ».
Volant à la rescousse de la star, Eli Roth, qui est juif, a dit au site internet TMZ ce qu’il pensait du titre choisi par le Hollywood Reporter.
« Ce titre essaye de faire croire de façon évidente que Russell est antisémite (…). Personne ne nous a contactés. C’est terrible. Russell est quelqu’un de bien et il respecte toutes les religions », a expliqué M. Roth.
Puis, vendredi, Russell Crowe a assuré via son compte Twitter avoir un « amour profond et durable pour les gens de toutes nationalités. Je suis vraiment désolé si certaines choses que j’ai pu dire ont causé du tort ».
Russell Crowe a notamment joué dans « Gladiator » et « Robin des Bois« .