Des maquereaux à la tomate, voici la recette du plat dominical que je vous propose. Je vous souhaite un bon dimanche.
Préparation : 20 minutes (le plus long étant de ficeler les maquereaux)
Cuisson : 5 minutes + 30-40 minutes
Température de cuisson : 240°
Ingrédients (pour 4 personnes) :
2 gros maquereaux (soit environ 450 gr de poisson lorsque les arrêtes centrales ont été ôtées par votre poissonnier)
1 gros oignon
300 gr de pommes de terre
400 gr de tomates
2 gousses d'ail
1 citron
20 gr de beurre
Fleur de sel
5 grains de poivre
1 bouquet garni (thym et laurier) + des feuilles de thym
40 cl de muscadet
Faites préchauffer votre four à 240°.
Epluchez les pommes de terre et l'oignon. Coupez les pommes de terre en cubes.
Coupez le citron en tranches fines. Pour chaque maquereaux, procédez de la manière suivante : ouvrez le maquereaux à plat côté peau en dessous et disposez sur l'une des moitiés du poisson : de la fleur de thym, de la fleur de sel et des tranches de citron (ou demi-tranches en fonction de la taille de votre poisson). Ramenez l'autre moitié pour reformez le poisson, ficelez le poisson comme un rôti.
Dans une grande marmite allant au four, laissez fondre le beurre et faites revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Ajoutez les poissons et faites-les dorer. Mettez les tomates coupées en quartiers, les cubes de pommes de terre et les gousses d'ail entières. Mouillez à hauteur avec le vin blanc. Additionnez le tout du bouquet garni, de grains de poivre et salez. Enfournez pour 30 minutes à 240°. Servez aussitôt.
Cette recette s'inspire de celle du ragoût de lotte de belle-maman (recette ici) et celle des maquereaux au vin blanc que ma maman faisait pour les repas familiaux. J'ai opté pour ce type de cuisson car les maquereaux de mon poissonnier étaient particulièrement gros (et donc gras). En ficelant les maquereaux, vos poissons ne se déferont pas et l'intérieur sera parfumé par le citron et le thym.