J'arrête la Fontaine de pierres

Publié le 12 juin 2011 par Sdeclomesnil


Ceci est le dernier billet de la Fontaine de pierre. La Fontaine n'est pas tarie, elle change de place... et de vocation. Voici quelques explications.

Si vous me lisez régulièrement, vous avez surement remarqué que j'aborde de plus en plus dans ce blogue des thématiques qui dépassent de beaucoup la philanthropie 2.0. Il faut dire que depuis que j'ai ouvert ce blogue, il y a presque 5 ans jours pour jours, les choses ont bien évolué. Alors qu'à l'époque j'ouvrais un blogue pour comprendre pourquoi les experts du web parlaient de la blogosphère avec des trémollos dans la voix, il se trouve que j'ai pris la piqure du web. Je n'ai jamais arrété de bloguer malgré les changements professionnels, au contraire, j'ai multiplié mes blogues. Non seulement j'ai compris les experts du web, mais je suis rentré dans leurs rangs: le web est devenu mon métier. En 5 ans, je suis passé du stade d'amateur à celui de profesionnel, mon blogue devait refléter ce changement.

Aujourd'hui l'essentiel de mes activités (professionnelles) est d'élaborer des stratégies interactives pour de grandes entreprises, des médias, des start-ups et des organismes gouvernementaux. Je me retrouve confronté à des enjeux qui dépassent (de loin) ceux de la philanthropie. Aussi je voulais pouvoir continuer de parler de (tout) ce qui m'intéresse sans contrainte. M'imposer une ligne éditoriale philanthropique me coupe trop souvent de certains billets que j'aimerais parfois écrire. Des billets plus personnels, ou plus marketing, ou spécifiques à certaines industries que je connais plus que d'autres pour les fréquenter de trés prés, comme celle des médias avec mon expérience de directeur des communications interactives chez Radio-canada. Je veux aussi pouvoir écrire sur mes réflexions plus orientées vers la philosophie du web plutôt que vers des tactiques marketing pures et dures.

J'en ai conclu que je devais avoir une nouvelle plateforme, plus fidèle à mes centres d'intérêts, à leur diversité, et plus proche des mes centres d'intérêts quotidiens

Ca faisait aussi longtemps que j'avais atteint les limites de blogspot et que Wordpress me tendait les bras. Enfin, parceque je travaille beaucoup avec des anglophones, j'avais envie de bloguer (aussi) en anglais, pas systématiquement, mais quand ca me chantera, suite à mes lectures du Wired ou de la HBR par exemple.

Alors tout ca pour dire que la Fontaine de pierres s'arrête ici (du moins pour l'instant). Le contenu va rester là jusqu'à ce que monsieur Google en décide autrement… ou je que je trouve une bon concept pour faire survivre ce blogue. J'ai bien une ou deux idées derrière la tête mais c'est encore embryonnaire… affaire à suivre.

Pour la suite (car vous avez compris que je souhaite continuer d'écrire), vous me trouverez sur mon nouveau blogue: Überwe. C'est sur ce nouveau site que je vous invite à me rejoindre pour y retrouver l'ensemble de mes présences web.

Pour autant, je voulais continuer de bloguer sur la philanthropie et les causes sociétales (on en se refait pas). Mais j'ai choisi de n'écrire sur ce sujet que sur mon blogue aid'vertising, chez mes amis du portail Youphil. Je vais aussi continuer d'écrire pour le Longboard Montréal, pour assouvir ma passion de tripeux des nouvelles technologies. Ces deux blogues auront leur fenêtre sur Überwe. Le blogue Überwe est donc l'endroit où vous pourrez retrouver l'ensemble de mes autres présences web.

Selon vos intérêts, vous pouvez me suivre sur Youphil pour la philanthropie seulement, sur le Longboard pour les nouvelles technologies, ou sur Überwe pour tout cela ET mes réflexions et analyses plus poussées sur le monde de l'innovation web.

Ce n'est pas une révolution, juste une réorganisation de ma présence web. Merci de m'avoir suivi toutes ces années. Si j'ai continué aussi à longtemps à bloguer, c'est surtout pour vous et grace à vous lecteurs réguliers, occasionnels, touristes du web, professionnels de la philanthropie, amis blogueurs et amis tout court. C'est la fin d'une étape, mais c'est aussi et surtout le début d'une autre. Rejoignez-moi sur Überwe pour la suite de mes aventures. Le site est encore en version béta, pas totalement terminé, (il y a donc encore quelques gravats par terre), mais vous aurez une bonne idée du produit final.