Magazine
Douze ans qu'on l'attendait... ou qu'on ne l'attendait presque plus, la suite de Duke Nukem 3D est enfin arrivée ! Inutile de vous dire que le grand fan que je suis n'a pas attendu une seule seconde pour foncer l'acheter à la première heure. Je reconnais avoir eu quelques craintes au départ puisque je ne voulais surtout pas perdre la côté glauque et pourtant si fun du précédent opus.
Franchement 3D Realms et Gearbox Software ont assuré ; Duke ne mâche toujours pas ses mots et ses narrations sont toujours aussi "brutes de décoffrage". Du très très bon surtout que le gameplay, bien qu'un peu lourd, est proche de celui de l'époque. J'ai du mal à entendre Duke (et les autres personnages) parler français mais j'estime la traduction assez bonne sans pour autant avoir pris le temps de vérifier. Toujours est-il que c'est sûrement beaucoup mieux en VO m'enfin voilà... Notre Duke toujours aussi irrévérencieux parle un peu plus mais il faut dire aussi qu'il n'était pas très bavard dans DN3D ; à part quelques "Shake it baby" et "Come get some" de temps à autre.
Dire que techniquement le résultat est à la hauteur de l'attente (12 ans tout de même) serait vraiment faux mais l'ambiance est là, Duke est là, les putes et les stéroïdes sont là... bref tout est là comme je m'y attendais. Toujours un style vestimentaire inchangé : débardeur rouge, blue-jean, lunettes noires, etc. Malgré un rendu visuel terriblement ingrat, les graphismes sont plutôt sympa et l'humour toujours aussi décapant. Néanmoins une petite parenthèse pour préciser que le jeu n'utilise pas les dernières technos en matière de moteur graphique ou de rendu 3D, il n'est par exemple pas question de CryEngine mais plutôt de Unreal Engine 2 modifié avec Meqon Engine. Selon moi, peut être en bon fanboy, cela aurait était un plus mais n'est pas forcément rédhibitoire : le jeu reste fluide et les temps de chargement sont modérés.
A mon avis le plus gros point négatif (exception faite du design si l'on reste objectif) est le level-design qui est totalement désastreux et impardonnable. Voilà, j'en suis à une dizaine d'heures de jeu en solo (la fin doit être proche) et je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer le mode multijoueurs (que l'on m'a annoncé comme classique voire archaïque) mais je ne regrette en aucun cas la cinquantaine d'euros déboursée pour ce FPS.
Quand on constate les échecs cuisants de nombreuses suites, tant au cinéma que dans les jeux vidéos, je pense ne pouvoir être que satisfait du résultat que j'ai devant les yeux en ce moment. Le pari était loin d'être gagné d'avance et ne l'est d'ailleurs peut être pas totalement. Une suite à DNF ? Peut être avant 2023 ? Seul l'avenir nous le dira...
Dans le fond peu de choses ont vraiment changé, Duke est toujours narcissique, machiste, vulgaire, susceptible et rancunier, se fie à ses instincts primaires et règle la plupart des problèmes par la force et la violence.
Aller je termine le mode solo et pars à la conquête du mode multijoueurs.
Visiter le site officiel.