Le site de streaming français a bien du mal à trouver un modèle économique viable
Deezer fait la une de l'actualité cette semaine (pas autant que DSK, mais bon). La première raison est que le créateur du logiciel Freezer, qui permettait de récupérer la musique proposée par Deezer en exploitant une des anciennes faille du site, a été condamné à 6 mois de prisons avec sursis et 15000€ de dommages et intérêts. Espérons qu'il fasse appel de cette décision qui me parait relativement sévère compte tenu du nombre de solutions existantes pour récupérer tous types de sons (musique ou autres...) diffusés sur Internet (que ce soit via Deezer ou autres...).
D'un autre côté, Deezeer doit faire face à la fronde d'Universal Music, qui n'est visiblement pas satisfait des royalties versés par Deezer pour l'exploitation de son catalogue musical. Il faut dire que la plupart des sites musicaux ou vidéos en streaming peinent à trouver un modèle économique viable. Universal music n'a sans doute pas tord, mais je ne suis pas sur que c'est en tuant le nain français Deezer qu'ils auront vraiment gain de cause. Car après, leur bataille risque d'être rude contre les mêmes sites sauce américaine comme Google, Apple et Amazon. La plupart des sites en streaming ont d'ailleurs annoncé cette semaine des restrictions dans la consultation de musique gratuite. 5 heures par mois avec Deezer, 5 écoutes maximal par morceau avec Spotify, 10h par mois. Pour aller au delà, une seule solution, basculer vers un modèle payant. Pourtant, Deezer semble ne pas avoir réussit à aller jusqu'au bout de son modèle gratuit. De temps en temps, entre deux morceaux, il y a des pubs. Mais ce sont toujours des pubs pour Deezer. N'y a t'il pas moyen de faire comme à la radio, des pubs en tout genre ? De faire du streaming une radio à la demande ou chacun compose son programme ? Je me doute que c'est l'idée de Deezer, mais je ne comprend pas trop pourquoi ils n'arrivent pas à mettre en place ce modèle.
Bref, une actualité à suivre dans les semaines à venir...