Rando Cauterets, Circuit des Lacs

Publié le 09 mai 2011 par Jazzon

Le circuit des Lacs – jour 2

Randonnée effectuée le lundi 6 juin 2011,

Météo : petites gouttes de pluie le matin, grand soleil à midi, couvert ensuite.

Dénivelée positive = 1000m environ

Altitude mini : 1470m au parking du Pont d’Espagne

Altitude maxi : 2430m au niveau du lac du Pourtet

Utilité des bâtons de marche : très utile tant dans la montée que la descente !

Difficulté…

-   selon le topo-guide FFRandonnée « Les Hautes-Pyrénées… à pied » : difficile car >4h

-   selon le site Internet : difficile

-   selon moi : 7h30 de marche avec 1000m de dénivelé… ça calme un peu quand même… Quelques difficultés particulières : traversées de quelques névés, attention à la descente et aux petites pierres qui roulent sous vos pied, les quelques pierriers (je déteste les pierriers, mais c’était supportable).


La route entre Cauterets et le Pont d’Espagne est tout à fait remarquable, des cascades tous les deux lacets, c’est vraiment superbe et cela est de bon augure pour la rando à suivre !!

Arrivé au pont d’Espagne, on se gare sur le parking payant (c’est 5,50€ pour 1h à 12h de parking, et si vous oubliez votre carte de crédit, no problemo les billets sont acceptés aux bornes automatiques qui rendent la monnaie).

La rando est difficile à débuter, car on aime s’attarder devant les multiples cascades du Pont d’Espagne…

 

… et puis on s’y met, on arrive alors rapidement dans vallée du Marcadau, paisible paysage, rivière tranquille, vraiment un endroit très agréable, dommage avec quelques gouttes de pluie.

Et on arrive au lieu où on fait un choix. Ce lieu est le Pont du Cayan, qui surplombe la rivière du Marcadau.

Le choix est de faire la boucle soit en prenant l’itinéraire Sud vers le refuge Wallon notamment, soit en prenant la montée raide vers l’ouest et les lacs de l’Embarrat ; j’ai choisi la deuxième option (j’aime pas les descentes raides…).

Durant cette montée, deux petites salamandres s’exhibent (je croyais ces petites bêtes plus vivaces !), dont une ici.

La montée se poursuit alors sur le sentier raide, en forêt, à l’abri de la petite pluie fine… mais les arbres disparaissent vers 2000m d’altitude, alors place au costume de pluie.

Arrivent alors les lacs de l’Embarrat, le deuxième a conservé des névés de la dernière chute de neige (qui date de la semaine précédente à priori). Série de 4 photos, désolé, mais c’est tellement beau…

 

Passage sur névé, prudent je suis, mais des traces de pas sur ce névé me mettent en confiance, je traverse donc, comme tous les suivants (4 ou 5 passages de névés en tout).

Et enfin, après 3h50 de montée, arrivée à l’altitude maximum de cette randonnée, soit 2430m, au lac du Pourtet.

Les eaux des ces lacs et de ces rivières sont d’une limpidité extrême. Le Soleil au rendez-vous à ce moment sublime totalement ce lieu, c’est superbe. Le sommet qui culmine est le Soum de Bassia (2758m).

Les aiguilles du pic Arrouy qui culminent à 2710m

Et une vue d’ensemble…

Après une pose déjeunatoire bien méritée, la descente s’amorce !

Le dernier des lacs de ce circuit est le lac Nère.

Passage délicat, un névé à traverser sur une pente… bon, y a qu’à mettre les pieds dans les traces de pied…

 

Et la descente se poursuit, lentement il faut le dire car le terrain invite souvent à la prudence, des petites pierres sous les pieds, ça roule, c’est chiant, ça tord les pieds, vous pouvez pas regarder le paysage… bref on met le temps, et ce n’est nullement grave étant donné la beauté du parc national des Pyrénées... oui je sais c’est un peu paradoxal !

On atteint alors le refuge Wallon, en longeant par moments le gave tumultueux des Batans,…

… pour enfin rejoindre le Pont d’Espagne via la vallée du Marcadau.

Post Scriptum : vu trois marmottes, deux salamandres et toujours pas la queue d’un isard… sauf les deux qui courraient devant ma voiture et que j’aurais pu culbuter entre Cauterets et le Pont d’Espagne