Le mariage n'aura pas lieu

Publié le 10 février 2008 par Corinne Dangas
En tout cas pas immédiatement. Yahoo! s'apprête en effet à refuser l'offre de Microsoft. Et il n'est pas certain que Microsoft propose davantage ... ni que Yahoo! soit disposée à accepter une offre améliorée.

Alors que Microsoft va sans doute échouer dans sa tentative de rachat, il semble intéressant de regarder à quoi ressemblerait la société si fusion il y avait. Et force est de constater que les problèmes concurrentiels constitueraient un frein certain à l'intégration au sein d'une entité économique commune.
En ce qui concerne les portails des sociétés, Yahoo est présent dans 32 pays et Microsoft dans 40. Mais bien souvent ils se font concurrence ... L'un est-il prêt à s'effacer pour laisser le champ libre à l'autre? Rien n'est moins sûr.
Sans être exhaustif, on peut citer quelques unes des collisions frontales qui ne manqueront pas de se produire entre les deux géants et qui devront quoi qu'il en soit être réglées.

  • Les moteurs de recherche Yahoo Search et LiveSearch
  • Les "réseaux sociaux" (blogs) Yahoo360 - Geocities et LiveSpaces
  • Les utilitaires Photo-Vidéo Flickr - Yahoo Video et MSN Video
  • les réseaux publicitaires Yahoo Serch Marketing et Microsoft adCenter
  • Les Messageries LiveMessenger et Yahoo Instant Messenger
  • Les applications pour mobiles, les cartes, les outils de bookmark, etc...

Et l'on pourrait continuer la liste, les deux sociétés ayant toujours été concurrentes sur le terrain de l'internet. Ainsi on peut se demander si l'offre de Microsoft est réellement créatrice de valeur ou si le but ultime n'est pas l'élimination pure et simple d'un concurrent et d'une marque forte. Parce que l'on voit mal comment pourraite coexister toutes ces marques dans un marché de plus en plus intégré et oligopolistique.