Interview Larousse Cuisine - Avril 2011

Par Benecatalan

« Ma cuisine est spontanée, simple, gourmande et le plus possible liée à la saisonnalité. »

Derrière My Little Spoon se cache Bénédicte, une blogueuse qui aime se balader et fureter pour découvrir de nouveaux mariages de saveurs. Sur son blog, c’est sa petite cuillère qui a la parole et qui classe les recettes, créées ou testées, selon le repas que vous souhaitez préparer : recettes pour tous les jours, recettes conviviales pour moments entre amis ou encore recettes des grands soirs… Et bien sûr, une rubrique consacrée aux desserts. Des recettes traditionnelles, d’autres plus originales, il y en a pour tous les goûts ! Ce qui compte c’est de découvrir et de (se) faire plaisir. Un blog à savourer à la petite cuillère…

COMMENT EST NÉ VOTRE BLOG ?

L’idée de ce blog est née en novembre 2008. Je partageais ma passion pour la cuisine avec Marion, une très bonne amie. Chaque rencontre était l’occasion d’une belle session cuisine entre nous deux. Et puis un jour, nous nous sommes dit que nous devrions mettre en commun nos recettes sur un blog. Nous avons fait avancer ce blog à quatre mains pendant presqu’un an, puis j’ai continué toute seule. Je crois qu’au-delà du simple fait de partager des recettes et des astuces de cuisine, ce qui me plaisait le plus dans le fait d’avoir un blog, c’était d’écrire, de raconter des petites histoires, d’adopter un ton. De jouer le personnage de la petite cuillère itinérante jusqu’au bout. Écrire me fait du bien, c’est un formidable exutoire.

POURQUOI CE NOM « MY LITTLE SPOON » ?

J’aime bien l’image de cette petite cuillère baladeuse, ce petit électron libre qui chemine à droite à gauche, qui goûte, qui teste, qui voyage, qui prend du plaisir. My Little Spoon c’est presqu’un personnage à part entière. J’emploie très rarement le « je » sur mon blog. Elle est sur le devant de la scène et moi je suis tranquille derrière. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un dédoublement de personnalité, mais pas loin ! Au-delà de l’image qu’il renvoie, ce nom a aussi quelque chose de très féminin, de très mignon.

QU’EST-CE QUE VOTRE BLOG VOUS A APPORTÉ ?

Ce blog m’a apporté énormément de choses… Tant personnellement que professionnellement. Il me permet de partager mes idées, mes recettes, mes coups de cœur. Il me permet d’écrire et de me vider la tête. Grâce à lui j’ai rencontré tout un tas de personnes intéressantes. J’ai même obtenu plusieurs jobs grâce à cette belle carte de visite ! Quand j’étais petite, je n’ai jamais eu de passion dévorante, comme un sport ou de la musique, et là, je crois bien que je l’ai trouvée, ma passion.

COMMENT DÉCRIERIEZ-VOUS VOTRE CUISINE ? QUELS PRODUITS BANISSEZ-VOUS ?

Ma cuisine est spontanée, simple, gourmande, et le plus possible liée à la saisonnalité.
Je bannis un maximum de produits industriels. Je favorise les produits frais ou surgelés.

POUVEZ-VOUS NOUS DONNER UNE DE VOS ASTUCES LES PLUS UTILES ?

L’astuce qui me vient spontanément, c’est de toujours sortir la viande du réfrigérateur 20 minutes avant de la cuire, en la laissant à température ambiante. Comme ça, elle est plus moelleuse et tendre.

QU’EST-CE QUI VOUS GUIDE DANS LA COMPOSITION DE « RECETTES DE GRANDS SOIRS » ?

Je n’ai pas la technique d’un véritable cuisinier. Je suis donc assez limitée dans la création – du moins de recettes ultra techniques et précises. Si je me lance dans ce type de recettes, je pars toujours d’une base – ou d’une réinterprétation d’une base, puis je réalise ma propre recette. Ou bien si je me lance dans une création totale, alors là je reste très simple, préférant sublimer naturellement un bon produit, ou à la limite tenter une association originale.

VOUS AVEZ RÉALISÉ DES WHOOPIES, PRÉSENTEZ-VOUS D’AUTRES NOUVEAUTÉS SUR VOTRE BLOG ?

J’aime bien tenter des nouvelles choses mais pas forcément les plats à la mode. Les whoopies m’ont intriguée du coup je me suis jetée à l’eau. Mais je n’essaie pas de suivre la tendance. Parfois j’ai aussi envie de tenter de bons vieux classiques, ou des plats pas forcément alléchants, mais qui ont le mérite d’avoir une histoire ou qui sont tout simplement bons.

QUELLES SONT VOS RECETTES LES PLUS PLÉBISCITÉES ?

Je trouve ça très rigolo mais la recette la plus consultée de mon blog ce sont les rognons de bœuf sautés au vin blanc ! Ce n’est pas le plat le plus glamour que j’ai réalisé, mais j’imagine que c’est un produit tellement impopulaire qu’on ne doit pas trouver beaucoup de recettes sur internet, alors les gens viennent jusqu’à moi… En l’occurrence c’est une recette que j’adore, qui me vient de ma maman, ultra simple à réaliser et qui peut réconcilier beaucoup de gens avec les rognons.
Sinon dans le top 10 on me parle souvent du carpaccio de Saint-Jacques au citron vert et au piment d’Espelette, ou de cette fameuse variante du tarama maison

QUELLE RECETTE BORDELAISE AIMERIEZ-VOUS PARTAGER AVEC NOS LECTEURS ?

J’ai une très très bonne recette de cannelés.

Pour 25 grands modèles ou 60 petits modèles, il vous faut : 
- 1 litre de lait, 
- 450 g de sucre en poudre, 
- 250 g de farine, 
- 2 cuillères à soupe de vanille liquide ou 1 sachet de sucre vanillé, 
- 2 jaunes d’œuf et 4 œufs entiers, 
- 2 bonnes cuillères à soupe de rhum vieux


Vous faites chauffer doucement le lait dans une casserole, vous ajoutez le sucre et la vanille. Dans un saladier, vous mélangez les œufs et la farine à la spatule. Dès que le lait est tiède, vous l’ajoutez au mélange farine-œufs. Rajoutez alors le rhum. Beurrez les moules et entreposez-les 5 minutes au réfrigérateur pour fixer le beurre. Préchauffez le four pendant 10 minutes (therm. 7) et enfournez les cannelés pour 50 minutes. Au bout de 25 minutes, si les cannelés gonflent, insérez la pointe d'un couteau sur le côté pour chasser l’air. Dès que les cannelés sont cuits, démoulez-les sur un plat pour que la fraîcheur les fasse croustiller. Voilà !

Lien pour consulter l'article