JOURNEE ART SONORE
Ateliers et spectacles
Dans le cadre du festival AILLEURS, Ile de Vassivière
Salle Raoul Hausmann
De 9h30 à 12h30 : Atelier art sonore – A la capture du monde sonore de l’île
Écoute, enregistrement et création d’une cartographie sonore de l’île encadré par Cédric Peyronnet
15 stagiaires maximum – A partir de 15 ans
Tarif : 5 € sur inscriptions (location de matériel d’enregistrement inclus). Il est laissé également la possibilité aux stagiaires de travailler sur leurs propres matériels d’enregistrement numérique.
Cédric Peyronnet (toy.bizarre / ingeos) est un artiste sonore, travaillant autour de la phonographie (captation sonore, tournage sonore), de la thématique du paysage sonore, sur les principes des musiques acousmatiques, électroacoustiques, expérimentales et concrètes. Ses travaux, dont la thématique principale est l’exploration sonore des lieux par l’enregistrement et l’écoute, ont la forme de compositions et pièces sonores fixées sur supports (CD, Vinyles… plus de quarante références depuis le début des années 90), concerts, projections et installations sonores… Ses travaux sur la part sonore du paysage l’amènent à pratiquer la cartographie sonore et à mettre en oeuvre les principes de l’acoustic ecology. En cela, il travaille également à l’éducation à l’écoute et à la sensibilisation au volet sonore de l’environnement.
Renseignements / inscriptions : 05 87 21 30 60 / 05 87 21 30 61
14h30 et 18h : Bomonstre – ARFI (déambulatoire) – Durée : 45 minutes
Quatuor de trombones
Plein air – Rendez-vous sur le parvis du Château – Gratuit
Alain Gibert, Etienne Roche, Patrick Charbonnier et Olivier Bost : trombone
Quatre trombones, quatre compositeurs, quatre univers. Ce pourrait être «le bon, la brute, et le truand» auxquels on aurait greffé «le mécréant». Mais pas de tueur dans ce quatuor tout en tuyaux. Bien loin de la démonstration et de ce qui généralement la justifie, la virtuosité, les quatre lascars font entendre le trombone comme on fait valoir un état d’esprit. Ludique, improvisée, harmonisée, triturée, et parfois recalée dans tous les sens du terme, la musique, évident prétexte à la (re)formation de ce groupe, y’a des accents ronflants et mélodiques, humides et abrasifs, officiels et débraillés… Vous l’aurez compris, il leur arrive aussi de faire dans la dentelle !
16h : La Babel Sonore – Compagnie Caracol
Plein air – Rendez-vous sur le parvis du Château – Gratuit
Des casques suspendus sont à disposition du public. Devant vous : une jeune femme ingénieur du son, une carte du monde avec des points clignotants, et un ordinateur. Via son micro HF, Maria Beloso Hall raconte au creux de l’oreille des spectateurs comment elle a, au fil des ans, posée des micros dans toutes sortes de lieux du monde : taxi newyorkais, rân iranien, sauna suédois… Le pari est simple : écoutez en direct la planète, grâce à Internet ! Vous voilà embarqué pour un voyage sonore parmi des sons et voix du monde, guidé par les récits de la globe-trotteuse…
Bomonstre/ARFI : copyright Bertrand Picault
La Babel Sonore/Cie Caracol : copyright Michel Wiart