À la conquête du Mont Marjan

Publié le 11 juin 2011 par Espritvagabond
Je n'aurais pas cru, en effectuant la randonnée sur la montagne qui forme la péninsule de Marjan, à Split, y découvrir autant de constructions originales. La randonnée de quelques heures avait deux buts; le premier était la marche elle-même, et le second était de profiter du sommet pour avoir des vues intéressantes sur la ville.
Dès notre arrivée à un niveau d'une cinquantaine de mètres au-dessus de l'Adriatique, nous avons découvert une petite église (St-Nicolas), une affaire assez simple mais qui respire le calme, aussi loin de l'activité de la ville.
La montée nous a surtout permis d'avoir des vues sur la mer Adriatique - et d'imaginer les côtes italiennes de l'autre côté!
Passé un premier plateau à 123 mètres, nous avons poursuivi notre chemin alors que le sentier redescend pour atteindre ensuite le sommet - qui n'est qu'à 178 m au-dessus de la mer. Puis, en poursuivant notre randonnée vers l'extrémité de la péninsule, nous avons aperçu ces grottes dans la formation rocheuse.
Ah, quand les cactus sauvages sont en fleurs parmi les aloès géants, vous pouvez vous dire que l'Esprit Vagabond se trouve dans le climat idéal pour lui!
La plus grande surprise de la randonnée a certainement été les vestiges d'un ermitage, creusé à même la roche, à côté de l'église St-Jérôme.
En regardant bien entre les branches, on pouvait aussi apercevoir quelques amis qui se cachaient à notre approche entre deux bains de soleil.
Un peu plus loin, nous avons aperçu un second ermitage troglodyte. Contrairement au premier, dont on peut voir l'accès par un escalier sculpté dans la montagne, la voie d'accès à cette seconde structure demeure un mystère.
La petite église St-Jérôme et une vue sur la mer, en arrière-plan.
--