Devenez rédacteur pour Suite101!
Suite101 est un magazine en ligne qui offre à ses auteurs de très nombreuses opportunités pour écrire et être lus. Son slogan est alléchant :
« - Partagez vos idées et vos connaissances,
- Bénéficiez des conseils de nos éditeurs professionnels,
- Écrivez à votre rythme, sur les sujets de votre choix,
- Soyez lu par des milliers de lecteurs. »
Et Suite 101 prend, est-il écrit sur le bandeau publicitaire, toute disposition afin de concentrer tous ses efforts sur son engagement envers les auteurs. « Que votre but soit d'être publié, d'aiguiser vos compétences ou simplement de vous créer de nouvelles opportunités de carrière, Suite101 est là pour vous assister à chaque étape.
En devenant rédacteur web pour Suite101, vous apprécierez la liberté d'écrire sur ce que vous voulez, à votre rythme, tout en générant des revenus tout au long de votre carrière. Nous fournissons une documentation et des outils professionnels pour rendre la publication plus facile et confortable – connectez-vous simplement sur le site et vous pouvez vous lancer ! En tant qu'auteur Suite101, vous pourrez interagir avec une équipe éditoriale professionnelle qui vous aidera à aiguiser vos compétences et vous donnera les clés pour optimiser le référencement de vos articles dans les moteurs de recherche. Avec un grand nombre de lecteurs tous les mois, les auteurs Suite101 profitent d'un large – et grandissant – public. »
En cela, est-il aussi dit, « Écrire pour Suite101 donne, aux auteurs, l'opportunité de :
- Augmenter la visibilité de votre travail en le proposant à plusieurs millions de lecteurs.
- Recevoir des revenus à vie générés par chacun de vos articles.
- Construire votre portfolio et mettre en valeur votre profil et vos compétences.
- Interagir avec des éditeurs et des auteurs professionnels et reconnus.
et laissé miroiter « cinq très bonnes raisons d'écrire pour Suite101 :
- Toucher de l'argent en écrivant sur des sujets qui intéressent vraiment l'auteur.
- Construire son portfolio sur Suite101 et se faire remarquer par les lecteurs et les acteurs du monde des médias.
- Partager ses idées et son expérience avec la large communauté de Suite 101 et obtenir des conseils de la part de ses membres les plus expérimentés.
- Bénéficier du suivi et du soutien de notre équipe d'éditeurs professionnels.
- Écrire à son rythme. »
La Rémunération sur Suite 101.fr, comment « ça marche »
A chaque fois qu’un lecteur clique sur un lien publicitaire avec des mots clés mis aux enchères par AdSense (moyenne des enchères pour un mot clé : suivant indiscrétion d'un cadre de Google AdSense, 1 Euro environ le clic publicitaire), Google touche de l’argent et reverse 68% de ce montant à l’éditeur de contenus, lequel attribue le pourcentage qu’il veut, de ces 68%, à son auteur (maximum 0.5 centimes d’euros par clic publicitaire pour les auteurs adoubés par la plateforme Suite 101,fr) en lui versant sa part (si 10 Euros atteints) chaque mois via Paypal. Les comptes sont tenus par Google Adsense qui envoie tous les jours à Suite101.fr «un rapport par e-mail listant chaque clic généré sur une publicité contextuelle.»
Sur ces revenus, Suite 101.fr règle :
- Le montant de la location de ses bureaux rédactionnels situés près de la gare du Nord, à Paris :
- Les salaires du Président directeur général (Peter Berger), du Directeur France et rédacteur en chef (Jérémy Reboul), du Rédacteur en chef adjoint (Benjamin Peyrel), de la Responsable marketing (Valentine Piboyeu) et, si cette catégorie d'employés existe sur la plateforme Suite 101.fr, du personnel administratif et technique…
La relecture des articles est assurée par 11 éditeurs, payés 200 euros mensuels la gestion d’une rubrique (trois en gèrent une, sept deux et un trois) plus 1,5 euro par article relu et corrigé. Ceux-ci doivent veiller à ce que les papiers soient promus sur les réseaux sociaux et soient dotés d’un chapô et d’un titre avec des mots-clés facilement repérables par… Google.
En outre Suite 101.fr fait des bénéfices que se partagent, bien évidemment, les actionnaires, des investisseurs allemands...
Alors que reste-t-il aux auteurs qui publient leurs papiers sur Suite 101.fr ? En fait pas grand chose voire même des clics publicitaires qui ne rapportent pas un seul centime d’euro à l’auteur du papier…
Si un auteur écrivait cela sur le forum de Suite 101.fr, où s'il se hasardait à demander avec insistance, au Directeur France et rédacteur en chef, le pourcentage qu'il perçoit par clic publicitaire, il serait illico presto éjecté du site. Séance tenante ses revenus acquis seraient confisqués au bénéfice de Suite 101.fr mais ses « papiers », lucratifs en revenus pour Suite 101.fr, resteraient en ligne au détriment de l'auteur et au bénéfice exclusif de la plateforme Suite 101.fr…
Les « papiers » d'auteurs, sur Suite 101.fr, allégrement pillés.
Par contrat, les auteurs cèdent à la plateforme Suite101 un droit d’exclusivité d’un an, comme le stipule le contrat :
« Vous cédez à Suite101 le droit exclusif de publication électronique du contenu sur internet et sur tous supports électroniques conformément aux dispositions du présent contrat pendant un an à compter de la date d’envoi du contenu et aura un droit perpétuel et non‐exclusif à le publier par la suite.
Suite101.com aura également le droit perpétuel d’utiliser des extraits du Contenu, le nom du Prestataire, son portrait et sa biographie approuvée sur tout matériel créé pour promouvoir le Site Internet par tout moyen.
Si le prestataire publie le contenu sur d’autres sites Internet ou sur tous supports électroniques après un an, il accepte de citer clairement Suite101 comme éditeur original et d’insérer un lien hypertexte vers le contenu original sur Suite101 sur chaque version re-publiée du contenu. »
Le contrat précise également « Le présent Contrat sera régi par et interprété conformément à la loi de la Province de Colombie Britannique, Canada ». En cas de litige, il est à penser que les auteurs français, lésés par de telles pratiques bien peu amènes et un contrat, sous toutes ses formes, abusif et favorisant toutes les dérives au bénéfice de la plateforme française, installée sur le sol français, Suite 101.fr, puissent saisir la justice canadienne de Vancouver.
Mais si un auteur venait à découvrir un site plagieur et pilleur d'articles, à grande échelle, de nombreux auteurs (plus d'une trentaine dans un premier décompte et probablement bien plus, avec un minimum recensé de 4 à 5 articles par auteur pillé) publiant leurs « papiers » sur Suite 101.fr, tel « Fitness secrets The Fitness Hunks », et le signalerait au Directeur France et rédacteur en chef, il lui serait répondu, sans autre explication « Faîtes preuve de patience... on s'en occupe... » Et les jours et les semaines passeraient sans que la moindre information ne soit communiquée aux auteurs outrageusement plagiés.
Et, tout comme Suite 101.fr, la principale source de revenus du site « Fitness secrets The Fitness Hunks » est la publicité contextuelle (programme AdSense de Google).
Mais il serait indélicat d'oublier que, comme d’autres sites producteurs de contenus (Demand media ayant signé des accords avec le San Francisco Chronicle et USA Today), Suite101 envisagerait de faire, ou pourrait faire, de la syndication de contenu mais probablement pas auprès de médias traditionnels. Alors...
Ce point est d'autant plus choquant qu'un regard approfondi porté sur le site pilleur « Fitness secrets The Fitness Hunks » montre que tous les articles plagiés (pillés, traduits en anglais plus ou moins bon plus ou moins tangent et publiés) sont regroupés sous deux chapô distincts : « Suite 101.com » et « Suite 101.fr »
Si un auteur agissait ainsi et s'il se hasardait à demander avec insistance, au Directeur France et rédacteur en chef, quelle position prendre et quelles actions à mener, à titre d'auteur, à l'encontre du site « Fitness secrets The Fitness Hunks » deux de ses liens d'accès à la plateforme Suite 101.fr (page stats et page publication d'un article) seraient illico presto rendus inactifs... Et s'il persistait dans ses justes demandes, nul doute qu'il recevrait un message sur le forum des auteurs, (avec possibilité pour tous les auteurs de la plateforme Suite 101.fr de le lire) qui pourrait être ainsi rédigé :
« Bonjour..., Cette insistance et la persistance dans votre erreur... ajoutées à vos nombreux précédents messages infondés, basés sur une méconnaissance évidente des sujets que vous abordez, ont fini de confirmer les doutes que j'ai pu avoir sur votre crédibilité. Vous semblez vous plaindre d'avoir été bloqué... Il n'en est rien. Si vous utilisez un ordinateur antédiluvien, suite101 ne peut en être tenu responsable. Ceci dit, si vous souhaitez vraiment savoir quels effets ont une suppression de compte, rassurez-vous je vais vous en donner l'occasion dans les toutes prochaines heures...
Bonne journée..., la dernière pour vous sur suite101. »
Un message, bien entendu, signé par le Directeur France et rédacteur en chef... et un message lourd de conséquences pour les autres auteurs auxquels il leur serait clairement dit : « Si vous suivez son exemple on vous ferme aussi votre compte, donc soyez sages et fermez vos gueules on n'en n'est plus à ça près... »
Et l'auteur se retrouverait bloqué et éjecté du site. Séance tenante ses revenus acquis seraient confisqués au bénéfice de Suite 101.fr mais ses « papiers », lucratifs en revenus pour Suite 101.fr, resteraient en ligne au détriment de l'auteur et au bénéfice exclusif de la plateforme Suite 101.fr…
Ne sont ce pas des pratiques d'escrocs ? Telle est la question que l'on peut se poser...