Maintenant que l'E3 2011 est terminé, un dernier article pour vous donner nos impressions sous la forme d'un petit Top/Flop.
Top 5 de CoupleofPixels.be
5/ Dust 514
Ce n'est pas le jeu en lui-même que nous attendons mais surtout les idées de génie que les islandais de CCP auront trouvées pour connecter Eve Online sur PC et Dust 514 sur PS3. De plus, quand on voit ce que CCP a réussi à réaliser avec Eve Online, le seul MMO dont le système économique est réellement auto-géré, on ne peut qu'être impatient de découvrir leur premier jeu console.
4/ Uncharted 3
La démo présentée en ouverture de la conférence Sony a laissé tout le monde bouche bée. Le naufrage du bateau et la modélisation de l'eau sont tout simplement grandioses. Ce sera du grand spectacle pour, peut-être, le plus beau jeu de la PS3.
3/ Assassin's Creed Revelations
Comment ne pas mettre Ezio dans notre top 3 ? Impossible.
Pourtant le trailer, bien qu'impressionnant, nous a moyennement ébloui et le peu de gameplay montré ne parait pas très révolutionnaire mais les deux précédents épisodes étaient tellement bons que Revelations n'a quasiment qu'à être aussi bon pour être sûr de faire un hit !
2/ Tomb Raider
Nous sommes tous les deux fans de Lara Croft, alors l'annonce d'un reboot de la série nous excitait déjà en soi. Mais après avoir vu tourner la séquence d'introduction, on ne se tient plus !
Des graphismes de toute beauté, une ambiance sans pareil, une Lara jeune, plus mignonne que jamais... Ce sera trop dur d'attendre 2012 !
1/ Playstation VITA
Malgré un nom pas très glamour et une présentation à la conférence Sony un peu soporifique, la nouvelle portable de Sony (et surtout son prix de 249 euros) a réussi à nous conquérir. Les quelques jeux présentés sont de toute beauté et on peut attendre des merveilles de cette console.
Flop 3 de CoupleofPixels.be
3/ Absence d'annonce PC
Le marché PC devient de plus en plus étriqué et cela se sent. Les annonces se font sur consoles avec, si on est sage, une version PC dont on parle de manière anecdotique. Quant aux exclus PC, n'en parlons même pas. Le nombre de studios se compte sur les doigts d'une main. Heureusement, Valve avec sa plateforme Steam parvient encore à maintenir ce marché viable et Blizzard (absent de l'E3 comme chaque année) réussit encore à nous faire rêver ! Mais pour le reste, que reste-t-il encore au jeu PC une fois les MMO's et les gros STR retirés ?
Dommage, le PC est une plateforme fabuleuse toujours à la pointe et le combo clavier/souris reste de loin l'interface la plus ergonomique pour jouer.
2/ Les conférences dans leur ensemble
Nous avons suivis en direct les 5 conférences majeures (Microsoft, Electronic Arts, UbiSoft, Sony et Nintendo) et lutter contre la somnolence a été dur ! Peu de nouveautés (hormis EA qui a osé présenter de possibles nouvelles licences), quasiment aucune annonce (pas de God of War 4 ou de GTA 5) et même le show était à la traine.
Seul point positif, hormis Microsoft qui a mis du Kinect partout, le casual semble un peu en retrait et même Nintendo et Ubisoft commence à se tourner à nouveau vers les gamers. Mais espérons que les conférences de l'année prochaine seront un peu plus passionnantes.
Messieurs les éditeurs, vous vendez du loisir alors faites nous rêver !
1/ WiiU
Vous nous trouverez peut-être un peu sévère mais l'annonce de la WiiU est notre plus grande déception.
Nintendo nous a déçu non seulement sur la machine en elle-même mais aussi sur sur sa communication. La conférence s'est avérée très brouillonne... Difficile de bien comprendre ce qui était présenté : Une manette ? Une console ? Les deux ?
Quelques éléments de réflexion pour justifier notre déception :
- Nintendo nous a vendu un concept, rien de plus… La console parait dans un stade de développement peu avancé avec une sortie au mieux fin 2012 et le fait que Nintendo ne communique rien sur les composants confirme cette hypothèse. De plus, les vidéos de "futurs" jeux WiiU venaient en fait de versions PS3/Xbox 360...
- La WiiU serait du niveau de performance d'une PS3/Xbox360, tant mieux... Enfin ! Aurait-on tendance à penser méchamment mais pendant combien de temps fera-t-elle face à des consoles de son niveau avant que PS4 et Xbox 720 déboulent…? Quelques mois tout au mieux.
- Encore une fois chez Nintendo, c'est la manette qui distingue la console et ce n'est pas une mauvaise stratégie (regardez le succès historique de la Wii) mais avec une manette ressemblant à un Ipad bon-marché, rien ne dit que le succès sera au rendez-vous. Quant au jeu "classique", vu la taille de l'objet, autant avoir de grandes paluches pour la tenir…
Poussons même la méchanceté au bout en se demandant si une PS3 + PS VITA ne pourrait pas offrir les mêmes fonctionnalités que la WiiU ?
On peut critiquer Sony et Microsoft de ne pas revolutionner le jeu-vidéo comme Nintendo l'a déjà fait plusieurs fois mais leurs machines proposent des jeux "classiques" tellement en avance grâce à leur hardware performant que Nintendo ne peut nous surprendre que sur les innovations de gameplay, et cette fois, on est déçu. On s'attendait à quelque chose de plus révolutionnaire...
Cette nouvelle manette proposera certainement de nouvelles manières de jouer : Nintendo doit juste nous prouver qu'elles seront vraiment intéressantes... N'oublions pas que la firme de Kyoto avait déjà proposé une interactivité console / manette, sauf qu'à l'époque c'était la GameBoy Advance que l'on utilisait pour jouer avec la Gamecube (par exemple dans Final Fantasy Chronicles)...
Bref, Nintendo doit encore nous convaincre...