Furent durement touchés aussi l'Alabama,la Caroline du Nord et le Massachusetts (région habituellement épargnée,ou l'on déplore 4 morts).Pour information,43 tornades différentes ont été enregistrées dans la seule nuit du 6 avril.
Le phénomène des tornades s'étend de mars à juin et concerne principalement les grandes plaines du centre du pays,à l'est des Rocheuses;ainsi que certains états du Sud (la ville de Dallas est d'ailleurs située dans une zone à fort risque).Si les Etats-Unis sont très concernés par ce fléau destructeur,le Canada est relativement tranquille;excepté peut-être la province de Saskatchewan.
Depuis 1952,la science moderne permet de les prévoir mais n'est pas non plus précise;les tornades étant très imprévisibles.
Selon certains spécialistes,la violence des tornades de 2011 serait liée au changement climatique;théorie réfutée par la National Oceanic and Atmospheric Administration américaine.Ce phénomène météorologique est trop complexe selon eux pour affirmer cela avec certitude.
Il reste à souhaiter que la saison 2012 soit plus clémente...2011 restera t-elle dans l'histoire comme une année noire?Ou cela va t-il empirer avec le réchauffement climatique comme quelques scientifiques le laissent entendre?