La saison des tornades,qui touche à sa fin,fut particulièrement active et meurtrière en 2011;et pourrait couter 9 milliards de dollars aux Etats-Unis.
Le nombre total de morts s'élèverait à plus de 520 et dépasse ainsi le triste record de 1953.On peut citer bien sûr la tornade de Joplin (Missouri) qui sema la désolation sur son passage le 22 mai et qui fit officiellement 139 morts.Qualifiée par Barack Obama de "tragédie nationale",la tornade de force 5 sur l'échelle de Fujita est la plus meurtrière depuis 60 ans,avec des vents qui ont soufflé à plus de 320 km/h.
Furent durement touchés aussi l'Alabama,la Caroline du Nord et le Massachusetts (région habituellement épargnée,ou l'on déplore 4 morts).Pour information,43 tornades différentes ont été enregistrées dans la seule nuit du 6 avril.
Le phénomène des tornades s'étend de mars à juin et concerne principalement les grandes plaines du centre du pays,à l'est des Rocheuses;ainsi que certains états du Sud (la ville de Dallas est d'ailleurs située dans une zone à fort risque).Si les Etats-Unis sont très concernés par ce fléau destructeur,le Canada est relativement tranquille;excepté peut-être la province de Saskatchewan.
Depuis 1952,la science moderne permet de les prévoir mais n'est pas non plus précise;les tornades étant très imprévisibles.
Selon certains spécialistes,la violence des tornades de 2011 serait liée au changement climatique;théorie réfutée par la National Oceanic and Atmospheric Administration américaine.Ce phénomène météorologique est trop complexe selon eux pour affirmer cela avec certitude.
Il reste à souhaiter que la saison 2012 soit plus clémente...2011 restera t-elle dans l'histoire comme une année noire?Ou cela va t-il empirer avec le réchauffement climatique comme quelques scientifiques le laissent entendre?