Dans une interview donnée dans le quotidien "la Republica", Isabel vargas, la directrice de l'institut du tourisme colombien, explique cet engouement pour Bogota: " tous les feux sont au vert. Un récent article du Financial Times démontre que Bogota fait partie des 4 villes d'amérique du sud ayant le plus gros potentiel de développement économique et touristique." Il est vrai que Bogota a la volonté d'être à la pointe en termes d'évènements internationaux, d'attractions culturels et de centres commerciaux, la capitale colombienne étant un paradis pour les amoureux du shopping.
Au niveau sportif, Bogota recevra bientôt les footballeurs du championnat du monde des moins de 20 ans. En avril dernier, une exhibition tennistique entre Rafael Nadal et son dauphin Novak Djokovic rassembla plus de 15 000 spectateurs à Bogota dans de parfaites conditions de sécurité et dans uen liesse populaire qui impressionna les deux joueurs.
Pour Vargas, Bogota doit miser sur ses atouts: "au niveau du shopping, Bogota offre des perspectives pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Il faut le faire savoir à nos visiteurs." En mars dernier, le président colombien, Juan Manuel Santos, a annoncé le projet de construction d'un centre de convention international dans le centre de Bogota. Cela permettrait d'attirer 200 000 touristes étrangers supplémentaires chaque année.
Derrière Bogota, les deux autres villes les plus touristiques de la Colombie sont Cartagène et Medellin avec respectivement 13,2 et 8,9% des touristes visitant la Colombie.