Paris, le 11 juin 2011
Titres : Les islamistes au pouvoir depuis 9 ans favoris des élections turques à l’heure des troubles syriens – La fin du bouclier fiscal français votée – France Brevet : l’usine à gaz étatique deviendra-t-elle un troll à brevet ? – La crise grecque continue de peser sur les marchés – Freezer réfrigéré par la justice républicaine – Yves Bertrand entendu par la brigade des mineurs dans l’affaire du ministre pédophile – Divers : Forte émotion médiatique au Pakistan suite à une execution sommaire, Baisse des morts de la route en mai, Criterium du Dauphiné : Kern remporte l’étape
Les islamistes au pouvoir depuis 9 ans favoris des élections turques à l’heure des troubles syriens
Le dimanche ont lieu les élections législatives turques. Les islamistes de l’AKP au pouvoir depuis 9 ans sont donnés gagnants dans les sondages face aux « démocrates sociaux » khémalistes et aux nationalistes en perte de vitesse suite à des scandales de moeurs. En cas de victoire avec majorité absolue l’AKP pourrait instaurer une évolution consistutionnelle de type présidentiel. La turquie connait actuellement un afflux massif de syriens fuyant les troubles qui secouent leur pays. Le 1er ministre turc Recep Tayyip Erdogan parle d’atrocités commises par le régime syrien, laïc baassiste qui attaque la ville de Jisr al Choughour.
La fin du bouclier fiscal français votée
L’Assemblée Nationale a voté à l’unanimité la fin du bouclier fiscal lors de la séance d’examen. L’allègement souhaité par le gouvernement concernant l’ISF, contesté, sera examiné. Mardi la loi de finance sera adoptée lors d’un vote global, incluant les composants votés lors des séances d’examens.
France Brevet : l’usine à gaz étatique deviendra-t-elle un troll à brevet ?
L’état français et sa Caisse des dépôts et consignations ont lancé jeudi la société France Brevets. Cette société sera dotée de 100 M€ de capitaux propres. Elle a pour objectif de réunir des milliers de familles de brevets pour les commercialiser dans le monde entier. L’Etat espère ainsi d’une part motiver ses chercheurs pour le dépot de brevets pour lequels ils se sont montrés jusqu’à présent peu doués ou particulièrement récalcitrants et d’autre part faciliter la tâche des PME innovantes qui, à en croire la puissance publique, seraient peu aptes à mener sur le marché leur politique commerciale et partenariale. Certains détracteurs du concept de propriété intellectuelle (qui fait débat parmi les libéraux) soupçonnent un dérapage futur de France Brevets qui en ferait un « troll à brevet », entité spécialisée dans le dépot de brevets peu originaux encombrants le paysage technologique au point de nuire fortement à la recherche et au progrès technologique.
La crise grecque continue de peser sur les marchés
Le CAC40 a vu la totalité de sa hausse des premiers mois de 2011 effacés par la crise de la dette grecque, qui connait une recrudescence de doutes au delà du tour de table de principe.
Freezer réfrigéré par la justice républicaine
Le jeune auteur du logiciel Freezer a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et 15 K€ de dommages et intérêts que se partageront le site musical Deezer, la SACEM, et la SCPP. Ce logiciel permettait de télécharger des musiques de sites musicaux. L’auteur stipulait que les utilisateurs du logiciel étaient responsables de la légalité de l’utilisation qu’ils en faisaient. L’action en justice avait été faite au motif de l’ »incitation du public à l’usage d’un logiciel manifestement destiné à la mise à disposition non autorisée d’œuvres protégées », dit amendement Vivendi.
Yves Bertrand entendu par la brigade des mineurs dans l’affaire du ministre pédophile
Yves Bertrand a été entendu par la brigade des mineurs dans l’affaire du ministre pédophile lancée par Luc Ferry. Yves Bertrand avait annoncé refuser de donner des noms et qualifié l’affaire de rumeur persistante datant de 2002. Selon le Figaro, il aurait tout de même affirmé avoir transmis les éléments en sa possession à sa tutelle, à savoir le ministre de l’intérieur Daniel Vaillant et le premier ministre Lionel Jospin. Les deux anciens ministres nient. Luc Ferry avait précisé que l’affaire qu’il avait évoquée s’est déroulée bien avant, dans les années 1980. Il y a quelques années Yves Bertrand avait pourtant évoqué sur les ondes radio de façon bien plus affirmative une affaire de ministre pédophile. S’agit-il de la même affaire, d’une autre affaire similaire, d’une défilade, ou de rumeurs montées de toutes pièces ?
Divers
Forte émotion médiatique au Pakistan suite à une execution sommaire. Le paysage médiatico politique du Pakistan est secoué par une affaire sordide : des rangers militaires ont exécuté sommairement un homme, semble-t-il un voleur à la sauvette dans un quartier huppé. La police a dans un premier temps couvert leur crime affirmant que les tirs mortels seraient survenus lors d’ne fusillade, mais une équipe de télévision située à proximité a filmé la scène. Les autorités judiciaires se sont saisies de l’affaire et 2 des 5 rangers ont été arrêtés. Le Pakistan est un pays où les meurtres sont légèrement moins nombreux que la moyenne planétaire, selon les statistiques officielles.
Baisse des morts de la route en mai. Le nombre de morts de la route du mois de mai a diminué de 6,5% par rapport à 2010. Les politiciens et associations de victimes revendiquent la paternité du résultat au titre du bruit médiatique et de l’agitation policière qu’ils expliquent avoir engendré.
Criterium du Dauphiné : le français Christophe Kern remporte l’étape menant de Villard-les-Dombes aux Gets. L’anglais Bradley Wiggins reste en tête du classement général du critérium du Dauphiné.