Thriller - 380 pages
Editions Payot Rivages - juin 2011
La commissaire Edwige Marion est retrouvée abattue dans un local au bout des quais de la Gare de Nord à Paris. A ses côtés, mort également, B.M., un dealer qui lui servait d'indic. L'enquête démarre mais ne s'annonce pas facile. En ce mois de février 2013, la Seine est en crue, son niveau atteint des records, de plus en plus de quartiers deviennent inaccessibles, les services publics (transports, hôpitaux...) sont en alerte. De plus, dans cette agitation apocalyptique, on apprend que la commissaire Marion qui était en réanimation à La Salpétrière, a disparu de l'établissement ! Ses collègues, Valentine Cara et Luc Abadie décident de mener l'enquête partiellement seuls, s'ajoutant à la multitude des services policiers sur la piste (brigade ferroviaire, préfecture de police, crim' du 36 quai des orfèvres). Le compagnon de Marion, Pierre Mohica, s'impatiente. Le commissaire Amaury Guerry des Croix du Marteroy, le nouveau lieutenant de Marion, semble parfois se comporter étrangement.
Crimes de Seine est avant tout un thriller très documenté. L'auteure Danielle Thiéry ayant été commissionnaire divisionnaire, elle illustre son histoire, ces milieux, ces personnages à l'aide de son expérience de terrain et d'une foule de détails réalistes. Malgré la sécheresse en cours aujourd'hui, on vit la crue de la Seine, qui monte d'un mètre toutes les deux heures, en entendant la pluie tomber inlassablement et les rues s'inonder rapidement.
Comme dans un thriller, les rebondissements sont là, on glisse peu à peu dans l'horreur avec ces corps momifiés que l'on retrouve et le corps de Marion que l'on ne retrouve toujours pas. Plusieurs suspects qui inquiètent.
Extrait :
"Puis, le coeur lui bondit au bord des lèvres quand, à moins de 20 mètres de la scène de crime, elle aperçut le brancard posé le long du mur et le sac à cadavre que les pompiers y avaient déployé sous l'auvent de fortune. Dans un instant, Marion, sa patronne, serait allongée entre les mâchoires de cette fermeture éclair. Quelqu'un la poussa du coude, Cara se retint de hurler. Mécaniquement, elle se remit en marche, insensible à l'eau qui coulait dans son cou."
Danielle Thiéry a tenu à équilibrer l'aspect policier et scientifique de l'enquête par une place importante donnée aux protagonistes et aux relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Relations hiérarchiques, sentimentales ou familiales, elles sont bien présentes et influent fatalement le cours de l'enquête par des soucis parallèles à gérer : rapports de jalousie entre Valentine Cara et son ex-amante devenue sa supérieure, inquiétude de la chef de la préfecture Morin en apprenant que son fils ado est resté coincé dans le sas d'une banque avec sa copine toxico ...
Et comme tient à le souligner l'auteure en fin de livre, le résultat de l'enquête sera multiple, les différentes parties administratives ayant chacune émis des rapports en parallèle. Au lecteur de reconstituer l'enchaînement des évènements et l'établissement de la vérité en reliant entre elles les différentes conclusions d'enquête.
Un bon thriller parisien qui génère un grand réalisme dans un contexte de crue apocalyptique de la Seine.
Crimes de Seine
Critiques et infos sur Babelio.com