Après notre article à propos de Jean-Luc Mélenchon (autre candidat que l'on peut classer parmi ceux des « anti-système », du moins en sa manifestation du bipartisme naissant de la classe politique française), nous nous penchons sur une autre figure politique alternative qui prend de l'envergure : Marine Le Pen.
Tout commence par son élection à la tête du Front National (le 16 Janvier 2011) : en effet, la figure emblématique de la droite nationaliste, Jean-Marie Le Pen, passe la main à sa propre fille, non par un choix pleinement assumé, mais par une préférence proférée à demi-mots, et bel et bien entérinée par les militants frontistes.
Depuis lors, on peut parler d'emballement : représentant une figure nouvelle de l'extrême droite (la tendance monarchiste et catholique, traditionnellement présente, en moins), elle surfe sur la vague des diverses problématiques identitaires et nationalistes, tout en voulant faire du FN un parti "fréquentable" (pour ainsi dire).
Les sondages lui prédisent des scores sans précédent, et les élections locales lui confirment une tendance favorable, et l'on peut ainsi dire que Marine Le Pen a le vent en poupe.
Comment le Front National est « dopé » par sa nouvelle dirigeante, et comment profite t-elle du contexte politique ?
Cliquez ici pour avoir accès au document PDF.
Rémi Decombe.