Magazine

Zodiac (David Fincher, 2007)

Publié le 11 février 2008 par Ptixu

Réalisateur : David Fincher
Acteurs : Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Anthony Edwards et Robert Downey Jr.
Genre : Policier, Drame

David Fincher est jugé par ses pairs comme un virtuose. C’est pourquoi chaque sortie d’un de ses longs métrages est attendue par la critique et … souvent saluée. Fincher est connu pour avoir réalisé “Alien III”, “Seven”, “The Game”, “Fight Club” et “Panic Room” (Loisirs and Co lui consacrera très bientôt un dossier spécial). Tantôt partagé entre scénario original et adaptation (Fight Club de Chuck Palahniuk), Fincher se penche vers le réel et nous propose avec son nouveau film de porter un regard nouveau sur l’affaire du zodiac, serial killer californien ayant sévi dans les 60′.

A la fin des années 60, en Californie, un homme tue froidement de jeunes couples isolés souvent dans leur voiture. Ne laissant que peu d’indices derrière lui, il se permet de narguer les forces de l’ordre en envoyant des messages cryptés à la presse. Le chroniqueur Paul Avery (Robert Downey Jr.) se lance dans l’enquête en même temps que les inspecteurs Toschi (Mark Ruffalo) et Armstrong (Anthony Edwards). Le dessinateur Graysmith (Jake gyllenhaal) travaillant au journal se prend lui aussi au jeu et soutient Avery. Malheureusement la police fait du surplace et Avery fait un peu le chien dans un jeu de quilles.

Se basant sur une histoire vraie et sur le récit de Graysmith, Fincher nous dépeint la terreur qu’a inspirée un seul homme dans toute la Californie. La narration sur une enquête qui s’enlise partagée par plusieurs juridictions est criante de vérité et le jeu des 4 acteurs principaux donne du coffre à une oeuvre qui peut paraitre longue mais qui jamais se fatigue. Mention spéciale au jeune Gyllenhaal qui vit superbement bien l’enquête et au tandem Ruffalo/Edwards (que ca fait du bien de le voir hors Urgence) qui jouent magnifiquement la désillusion grandissante.

Encore un hit au palmarès de Fincher et pourtant il a encore pris un sacré risque … chapeau bas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptixu 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte