Fleurs des champs du Québec et des Maritimes

Par Anne Onyme

Sylvain Parent
Éditions Michel Quintin
272 pages

Résumé:

Voici le guide de terrain facile à consulter et idéal pour apprivoiser la flore de nos milieux ouverts. Les fleurs des champs nous révèlent un univers haut en couleur et des trésors d’adaptation.
Des centaines de photos mettant en vedette des détails saisissants
Une classification simple des espèces par couleur
Une fiche d’identification complète et pratique par espèce (fleur, feuille, tige, fruit, habitat, floraison, répartition, notes).
Des textes éclairants sur l’écologie végétale et la morphologie des plantes.

Mon commentaire:

J'ai toujours eu une préférence pour les jardins en désordre, les endroits où la nature pousse sans entrave et les fleurs sauvages. On ne les connaît pas la plupart du temps, elles poussent sur nos pelouses, dans des endroits abandonnés ou non traités. Elles bordents les routes de couleurs et offrent pour les yeux attentifs un beau spectacle. Et ces fleurs sont souvent les plus belles!

Ce guide est donc une très belle découverte pour moi. Armée du livre, je me suis mise en quête des fleurs qui bordent la maison, les fossés et la forêt près de chez moi. Il est facile à consulter, j'ai pu repérer facilement plusieurs sortes de fleurs des champs. Pouvoir les nommer et les découvrir, avec leurs particularités et leurs caractéristiques est un vrai plaisir.

Le guide est séparé en deux grandes parties et en différentes sections. La première partie comprend cinq sections différentes qui donnent des informations variées sur la façon de nommer et d'identifier les fleurs, sur la morphologie végétale, le champ, le règne des plantes à fleurs et comment se préparer pour une petite excursion d'identification. La seconde partie est le guide d'identification, séparé lui aussi en cinq parties: les fleurs blanches, les fleurs jaunes et orangées, les fleurs roses et rouges, les bleues et violettes et les fleurs vertes. L'identification par couleurs est une bonne idée, surtout lorsque l'on ne connaît pas du tout ce que l'on cherche et que l'on souhaite s'initier aux fleurs des champs. C'est la meilleure façon pour bien s'y retrouver.

Chaque fiche d'identification comprend des photographies de la fleur et du feuillage, le nom, des informations sur la fleur, la feuille, la tige, le fruit, l'habitat, la floraison, la répartition ainsi qu'une section "À noter" pour mieux connaître la fleur. Les photographies sont pour la plupart de l'auteur, Sylvain Parent, sauf quelques exceptions mentionnées à la fin. Elles sont délicates et les fleurs sont faciles à identifier d'après les photos.

Fleurs des champs du Québec et des Maritimes est un guide vraiment bien conçu, facile à apporter avec soi et rempli de photographies couleur sur papier glacé. Les informations complémentaire sur la floraison, la pollinisation et les moyens de défense des plants apportent beaucoup au volume et nous aide à connaître et nommer ces fleurs fabuleuses et souvent oubliées qui colorent nos champs.

Un guide parfait pour l'été!

Un extrait:

"Approchez-vous. Elles sont là, étalées au soleil ou courbées sous la pluie, souvent empoussiérées, mal aimées. On les croise journellement sans les remarquer, les foulant au pied ou les écartant sur notre passage, aveugles à la beauté qui s'épanouit sous nos yeux. Les fleurs des champs, celles qui poussent sur le bord de la route ou de la voie ferrée, dans le champ abandonné ou au fond du fossé, sont pourtant une offrande de Dame nature." Mot de l'éditeur p.7