Quand j'étais petit mon père me racontait toujours une histoire avant de me coucher.
Et j'en rêvais la nuit.
Par la suite chaque fois que le monde me semblait trop compliqué j'inventais un conte où je mettais en scène les éléments de mon problème. Ce qui m'apportait un apaisement immédiat.
J'avais lu ce recueil de nouvelles il y a quelques années. Je ne me souvenais pas du tout l'avoir lu, mais j'y ai reconnu quelques bribes de souvenirs qui émergeaient quelquefois à la surface de mes pensées sans que je sache d'où ils venaient. Maintenant, je sais, et j'ai pris un vif plaisir à redécouvrir à quoi les raccrocher.
Nous avons ici vingt petites nouvelles très différentes les unes des autres, dont certaines sont la matrice d'oeuvres de plus grande ampleur de l'auteur. Des récits fantastiques, de la science fiction, de l'uchronie, de l'utopie... bref, beaucoup de variété, afin que chacun y trouve son compte.
Alors, je sais que Werber fait partie de ces auteurs qu'il est un peu honteux d'avouer apprécier. Certes, ce n'est pas de la grande littérature, le style est parfois défaillant. Mais pourtant, quel plaisir ! Ce n'est sans doute pas un stylisticien, mais il sait raconter des histoires, et quelles histoires, grâce à une imagination riche et débordante qui lui donne la capacité de donner vie à des mondes cohérents, d'adopter une multitude de points de vue sur le monde. C'est poétique, c'est drôle parfois, ironique, et, en fin de compte, nombre de ces petites histoires nous conduisent à réfléchir sur bien des choses. Alors, pour tout ça, je recommande cette lecture divertissante, parfaite pour la plage, le bain, le métro...
L'Arbre des possibles et autres histoires
Bernard WERBER
Albin Michel, 2002 (Livre de Poche, 2004)
Challenge Petit Bac, catégorie "végétal"
By Enna