Dans le cadre de la 10ème édition du Marché de la Mode Vintage dans la Capitale des Gaulle, j’ai participé hier à un colloque à l’Université Lumière Lyon 2 (à l’initiative de Réflex’Lyon), une journée d'études sur le thème : « Les baby-boomers, une génération d’influence(s) ? » Les intervenants —universitaires, historiens, chercheurs…— ont retracé les changements de la société à partir de la fin des années 50, une histoire soutenue par l’émancipation féminine, la culture jeune, la libération sexuelle et la société de consommation.
Que reste-il aujourd’hui des baby-boomers, cette génération d’influence(s) ? Une nostalgie vintage et des souvenirs mélancoliques, une humanité qui a peur d’elle-même engoncée dans le moralisme et l’hygiénisme délétères, une société décroissante qui balance entre le repli nationaliste et la dictature écologiste, incapable de regarder l’avenir sans frémir, sans reculer, se perdant dans les anxiolytiques.
Après l’enthousiasme (toujours contagieux ?) de la génération baby-boom, nous entrons dans l’ère du déclin inséminé par la génération "badaboom"… Vite, des anticorps !
Images : DR et D.C.