Médiamétrie vient de publier une étude sur les usages d'internet.
L'année 2010 est l'année de l'internet grâce aux multiples usages: l’Internet fixe ou mobile (tablettes et smartphones)
- tous les jours, près de 24 millions d’internautes sont connectés, soit 3,2 millions de plus qu’en 2009,
- 5,4 millions d’internautes surfent sur la toile en moyenne chaque heure entre 9h et 21h, contre 4,6 millions l’an passé,
- 10 millions de personnes sont équipées au 3ème trimestre 2010 de smartphones,
- En moyenne, on compte ainsi tous les mois 15,5 millions de mobinautes, soit 3,3 millions de plus que l’année dernière. Et la moitié de ces mobinautes ont un usage avancé de l’Internet mobile : MMS, services mobiles, radio, vidéo/TV, email, messagerie instantanée, chat, visiophonie.
- 75% des internautes ont consulté un blog ou un site communautaire en décembre 2010, soit 32,1 millions de personnes6 par mois et 11,7 millions par jour. Sur ces mêmes sites, les internautes restent de plus en plus longtemps : en moyenne, ils y passent 5h30 par mois soit 1h20 de plus qu’il y a un an…quand on aime on ne compte pas !
Les principales motivations pour s’inscrire sur un site communautaire sont:
- d’abord de rester en contact avec ses amis ou de reprendre contact avec d’anciens amis,
- de partager ses passions,
- de partager des avis sur un produit. 2/3 des internautes partagent leurs opinions sur les produits ou services qu’ils achètent, en donnant un avis sur un site marchand, un blog, un forum ou un réseau social.
La confiance dans l’achat en ligne continue de progresser et l’augmentation du nombre d’internautes semble entraîner parallèlement l’accroissement du nombre de cyberacheteurs : 27,7 millions de personnes ont acheté en ligne en 2010, soit 3,3 millions de plus qu’il y a 1 an.
- La vidéo gagne de plus en plus d’adeptes. Les portails vidéo online, qui hébergent à la fois des contenus professionnels et des vidéos amateurs, attirent plus de 24,5 millions de visiteurs uniques, soit près de 60% d’internautes.
- Plus de 14 millions de podcasts ont été téléchargés en décembre 2010, soit plus de 26,5% supplémentaires en un an.