[Wi-fi Sync]Un nouveau mode de fonctionnement pour Apple?

Publié le 11 juin 2011 par Next51 @next51blog
Je vais vous retranscrire une question posée au lecteur de Tuaw sur l’attitude d’Apple vis-à-vis de Wifi-Sync que je généraliserai…

Comme vous le savez, il y a un an, un jeune universitaire anglais et développeur iOS, Greg Hughes proposait la première application iPhone Wi-Fi Sync (US $ 9,99), qui donne à votre iPhone la possibilité de "synchroniser sans fil » son idevice avec iTunes d’un simple clic de bouton. Cette application a été rejetée, dans un premier temps, par Apple en mai puis a connu un large succès sur le Cydia Store de Saurik (50000 ventes selon Hugues). Du coté Apple, les explications du rejet son restées très floues mêmes si les ingénieurs de la pomme avaient à l’époque félicité le jeune étudiant pour le caractère innovant de son application….

Un an après, lors de la keynote du 6 Juin 2011, Apple annonçait un certain nombre de nouvelles fonctionnalités disponibles dans la prochaine mouture de son OS : iOS 5. L'une d’elle, de taille, s’appelle... attendez voir ... Wi-Fi Sync. Et devinez ce qu'elle fait? Selon la description du site Apple, « Wi-Fi Sync d’iOS 5 vous permet de synchroniser sans fil votre appareil iOS à votre Mac ou PC via une connexion Wi-Fi partagée. »

Certes, il est possible qu’Apple ait travaillé sur cette application depuis avril 2010, lorsque Hughes a soumis Wi-Fi Sync à l'App Store, ce qui aurait justifié son refus de l’époque d’inclure cette application sur l’AppStore. Toutefois de nombreuses coïncidences persistent au-delà du nom de l’application. Est-ce une coïncidence que l’icône de l’application Wi-Fi Sync Apple soit quasi identique à celle proposée par Hughes l’an dernier? Pour vous la remémorez, celle de Hugues est à gauche et celle d'Apple à droite. Intéressant ...


Doit-on voir dans cette appropriation par Apple d’applications disponibles dans la communauté du jailbreak un nouveau mode de développement de ses OS…. De nombreuses fonctions étaient disponibles seulement à travers Cydia dans le passé et font leur apparition dans le nouvel iOS 5 (MobileNotifier, Wifi-Sync, Accusé Réception dans iMessages…)
Amis lecteurs de Next51, qu’en pensez-vous ? Apple serait-il en manque d’inspiration ? Irait-il vers un nouveau mode de developpement ? Laissez-nous vos commentaires !

via tuaw


Vous pouvez nous suivre sur
twitter ou nous rejoindre sur notre page Facebook