-Falcons d’Atlanta-
2008 : Matt Ryan, ça vous dit quelque chose? A lui seul le premier choix des Falcons (3e global) fait de ce repêchage un succès, mais il n’est qu’une des pièces maîtresses à s’être amenée à Hotlanta en 2008. Possédant un autre choix de 1ere ronde, l’équipe a acquis les services de Sam Baker, aujourd’hui le LT partant de l’équipe. Baker est encore loin de l’élite de la ligue et il pourrait se retrouver à droite si les Falcons lui trouvent un remplaçant convenable. En 2e ronde, c’est le MLB partant de l’équipe Curtis Lofton qui s’est amené. Les autres partants dans cette cuvée sont le S Thomas DeCoud (3e ronde) et le DE Kroy Biermann dont le fait saillant demeure par contre son mariage avec une célébrité locale, une madame Zolciak qui joue dans, attention, The Real Houseviwes of Atlanta! Ben coudonc! A quand the Real Houseviwes of Verdun pour agrémenter nos potins locaux?? Si on revient au football, ça fait quand même une récolte de 5 partants, ce qui n’est pas à dédaigner, surtout pour une franchise qui pataugeait alors dans les restes nauséabonds de l' époque Michael Vick.
2009 : Les félicitations de 2008 ne s’appliquent pas en 2009 pour Thomas Dimitroff. Cet encan clairement tourné vers la défensive (7 sélections sur 8) n’a pas rapporté les effets escomptés. L e premier choix, Peria Jerry (DT) a été tenu à l’écart du jeu toute sa saison recrue et ne fut qu’un réserviste sans réel impact en 2010. La meilleure trouvaille est survenue au 2e tour, avec l’acquisition du S William Moore, un partant qui a réussi 5 interceptions en 2010. Plusieurs des choix traînent encore dans le depth chart, mais il y a fort à parier que plusieurs d’entre eux ne survivront pas au prochain camp d’entraînement.
2010 : Ce fut plus balancé entre l’attaque et la défense en 2010, mais les 2 premières sélections de l’équipe sont allées du côté défensif. Le LB Sean Weatherspoon a fort bien débuté sa saison recrue avant d’être mis au rancart quelques matchs pour cause de blessure. Celle-ci ne l’a jamais vraiment lâchée par la suite et il a eu un rôle beaucoup plus limité en fin de saison. Néanmoins, Atlanta compte sur son retour en santé et un poste de partant lui est réservé. Belle trouvaille aussi que ce Cory Peters (DT) qui a devancé le premier choix 2009 Peria Jerry sur le front défensif des Faucons. Le reste des sélections sont des réservistes pour l’instant, incluant les 2 joueurs de ligne offensive Mike Johnson (3e ronde) et Joe Hawley (4e ronde).
En résumé : 2008 est le repêchage qui a relancé la franchise, mais les récoltes 2009 et 2010 sont plutôt minces pour l’instant. Si certains de ces jeunes peuvent venir supporter adéquatement le noyau déjà en place, les Falcons n'en seront que plus menaçants.
-Panthers de la Caroline-
2008 : Je suis un peu ambivalent face au 1er choix des Panthers de 2008, le RB Jonathan Stewart. Il a accumulé plus de 2700 verges de gains et 22 TD en 3 ans, et ce, malgré les blessures qui l’ont ralenti l’an dernier ainsi qu’en partageant les portées avec DeAngelo Williams. D’ailleurs, si le duo « Double Trouble » évoluait n’importe où ailleurs qu’en Caroline, il recevrait toute la reconnaissance qu’il mérite. Par contre, les Pro Bowlers Ray Rice, Jamaal Charles et surtout, Chris Johnson étaient encore disponibles pour les Panthers au 13e rang en 2008. Les jours de DeAngelo Williams étant vraisemblablement comptés en Caroline, on verra comment Stewart s’en sortira comme tailback principal. L’autre choix de première ronde des félins est le RT Jeff Otah, un partant solide, mais qui a passé 2010 à l’infirmerie. Les sélections de 3e ronde Charles Godfrey (S) et Dan Connor (LB) sont des partants honnêtes en défensive. Toutefois, il est moins certain que les choix tardifs Nick Hayden (DT – 6e ronde), Geoff Schwartz (OL – 7e ronde) et Mackenzy Bernadeau (OL – 7e ronde) auraient le même impact dans un alignement plus étoffé.
2009 : Ce n’est qu’en 2e ronde que la Caroline a pu s’exprimer à ce repêchage et ils l’ont fait en sacrifiant leur premier choix 2010 aux Niners pour aller chercher le DE Everette Brown. Affublé de l’ingrate tâche de succéder à Julius Peppers, le jeune homme ne répond pas aux énormes (irréalistes?) attentes placées en lui pour l’instant. L’autre sélection en 2e ronde, Sherrod Martin (S) est partant mais se trouve dans la mire de la NFL, ayant déjà 4 violations des règles concernant les plaqués à la tête à son actif. La Caroline a aussi récolté un boni intéressant en 7e ronde, soit Captain Munnerlyn, un CB qui a de fortes chances d’être partant l’an prochain et qui, à 5’8’’, 186 livres n’est pas assez imposant pour ne pas qu’on rit de son prénom! Salut Capitaine!! Finalement, la 4e ronde fut utile au champ arrière de la formation, avec la venue du FB partant Tony Fiammetta et du RB réserviste Mike Goodsen. Ce dernier fut adéquat en remplacement des blessés Stewart et Williams l’an dernier et ses aptitudes à capter des passes en font un réserviste intéressant.
2010 : Ayant sacrifié leur premier choix pour repêcher Everette Brown en 2009, c’est donc en 2e ronde que la première des 10 sélections des Panthers fut effecutée. Le QB Jimmy Clausen fut appelé. Considéré par plusieurs comme un vol à ce rang, l’ancien Fighting Irish en a arraché à sa première saison complétant à peine 50 % de ses passes pour 3 TD et 9 interceptions. Cam Newton le relèguera au prestigieux rôle de « teneux de clipboard » en 2011 mais il est tôt pour le qualifier de bust. On parle d'un kid qui n'avait pas d'affaire sur le terrain en 2010. Le club a aussi repêché un trio de WR (Brandon LaFell – 3e ronde, Armanti Edwards – 3e ronde et David Gettis – 6e ronde). Bizarrement, c’est ce dernier qui s’est imposé à sa saison recrue, mais LaFell conserve ses admirateurs dans l’organisation. Parmi les sélections défensives, Greg Hardy (DE, 6e ronde) est celui qui a eu le plus d’impact, et ce dès son premier match.
En résumé : La corrélation entre l’extrême médiocrité du club sur le terrain et les repêchages n’est pas aussi évidente qu’ailleurs, mais la Caroline est à la traîne par rapport à ses adversaires immédiats dans la division.
-Saints de la Nouvelle-Orléans-
2008 : Les choses ont débuté lentement pour le DE Sedrick Ellis à N’awlins, mais 2010 fut sa meilleure saison. Il ne produit pas encore au niveau attendu d’un 7e choix overall, mais sa dernière campagne permet de croire que les Saints réaliseront un retour sur leur investissement. Quant au choix de 2e ronde, Tracy Porter (CB) il a ralenti en 2010 après une saison phare comme recrue qui s’est conclue par ce jeu qui lui garantit la reconnaissance éternelle de ses concitoyens. Le meilleur choix de l’équipe est cependant survenu en 5e ronde alors que le garde Carl Nicks s’est amené dans le bayou. Élu au Pro Bowl 2010, il est un des très bons dans sa profession. Les 3 autres choix des Saints en 2008 ne sont plus avec l’équipe.
2009 : Encan peu occupé dans le Big Easy alors que seulement 4 nouveaux prospects se sont joints à l’équipe. Le premier choix, Malcolm Jenkins, n’a toutefois pas déçu. La saison dernière, le Free Safety a délogé Darren Sharper de cette position, même lorsque ce dernier est revenu au jeu suite à une blessure. Il faut dire qu’avec des jeux comme celui-là, le gars n’a pas volé sa place. Tout comme le botteur de dégagement Thomas Morstead (5e ronde), rendu célèbre par un certain botté court au Super Bowl! Le reste de la cuvée devrait faire le ménage dans un Tim Horton près de chez vous bientôt!
2010 : Suite à la conquête du Super Bowl, les Saints avaient le dernier choix de la première ronde et ils ont prouvé qu’ils n’avaient pas encore dégrisé en repêchant le CB Patrick Robinson. Ce dernier a servi de souffre-douleur au coordonnateur défensif Gregg Williams durant toute son année recrue. La prise du repêchage est sans contredit le TE Jimmy Graham (3e tour), un monstre de 6’6’’, 260 livres qui a permis à l’équipe de se débarrasser de la diva Jeremy Shockey. Le reste de la cuvée est pour l’instant confiné à des rôles de réservistes, mais il faut mentionner le centre Matt Tennant ( 5e ronde), qui pourrait hériter du poste de partant dès 2011 si l’équipe laisse partir le vétéran Jonathan Goodwin. Mentions honorables aussi aux signatures des agents libres non-repêchés Chris Ivory (RB, meneur de l’équipe pour les verges au sol en 2010) et Junior Galette, un DE substitut dont le nom nous donne envie d’éclater de rire. Mais puisqu’il mesure 6’2’’ et pèse 258 lbs, nous nous contenterons d’un sourire poli!
En résumé : Malgré leur part de ratés, les Saints réussissent à chaque année à mettre la main sur au moins un joueur d’impact via le repêchage.
Buccaneers de Tampa Bay :
2008 : Dernière saison avant le renouveau sous l’égide de Mark Dominick et disons que la différence est frappante. Presque qu’autant qu’un sucker punch du mercuriel Aqib Talib, le premier choix de l’équipe en 2008. Dominant sur le terrain, le CB se distingue toutefois par sa stupidité et sa dernière incartade, une agression armée, mettra probablement un terme à sa carrière. Que reste-il d’autre de cet encan ? Un garde décevant, Jeremy Zuttah (3e ronde), qui devra se battre pour conserver son poste de partant l’an prochain, un QB substitut, Josh Johnson (5e ronde) dont la carrière se résume présentement à 4 TD et 8 interceptions et une belle prise à souligner en 6e ronde, le LB partant Geno Hayes. C’est plutôt mince. Les amateurs de football canadien reconnaîtront aussi le nom du choix de 7e ronde, le RB Cory Boyd, dominant pour les Argonauts en 2010.
2009 : Début de l’ère Mark Dominick à Tampa et disons-le tout de suite, le succès est au rendez-vous. Le DG est allé chercher sa plus grosse prise dès son premier choix avec le QB Josh Freeman. Plusieurs doutaient à l’époque, mais plus maintenant. Le kid est clutch! Les choix de 3e et 4e ronde, Roy Miller et Kyle Moore ont eu leurs moments sur la D-Line, mais les arrivées d’Adrian Clayborn et Da’Quan Bowers au repêchage 2011 signifient sans doute un rôle réduit pour Moore. Miller continue toutefois d’être dans les bonnes grâces de l’entraîneur Raheem Morris. Au chapitre des bons coups, il faut ajouter EJ Biggers (CB). Chaque fois qu’un 7e choix contribue, c’est un bonus, mais Biggers en impressionne plusieurs, se classe avantageusement dans le « success rate » des CB de Football Outsiders et est le favori pour remplacer Aqib Talib comme partant. L’autre 7e choix, Sammie Stroughter (WR) offre aussi sa contribution, autant comme réserviste de luxe qu’en retour de bottés.
2010 : Le repêchage 2010 des Bucs représente le rêve de tout DG dans la NFL. Ça commence dès le premier tour, avec le 3e choix global, le DT Gerald McCoy. McCoy a été ralenti toute l’année par des blessures, mais lorsqu’il a joué, les Bucs ont bien aimé ce qu’ils ont vu. On dit ça de même, mais pour l’an prochain, ça fera Adrian Clayborn, Da’Quan Bowers et notre bon Gérald sur la même D-Line… Épeurant. Malheureusement, l’autre DT, Brian Price (2e ronde) fut blessé gravement à sa saison recrue et on doute fort qu’il puisse s’en remettre complètement. Dotés d’une belle profondeur à la position, Tampa Bay sera toutefois patient avec son espoir. Le CB Myron Lewis (3e ronde) épate les Bucs et sera dans la course pour remplacer Talib. Avec lui et EJ Biggers, Mark Dominick est confortable et ne sent pas le besoin de se chercher un autre CB. Dominick a aussi eu du succès en 7e ronde, repêchant un S partant, Cody Grimm, ainsi que le LB Dekoda Watson. Seulement 2 sélections sont allées du côté offensif, mais elles furent bien investies, alors que les WR Arrelious Benn (2e ronde) et surtout Mike Williams (4e ronde) ont pris la route de la Floride. Ils furent les 2 plus productifs à cette position à leur année recrue. Avec 964 verges et 11 TD, la chimie entre Williams et Josh Freeman fut instantanée et ce duo pourrait faire des flammèches longtemps. Non rassasiés par leur excellente récolte, Tampa Bay a aussi profité des mauvaises décisions des autres équipes. Ainsi, pas moins de 7 recrues coupés par des équipes adverses ont revêtit l’uniforme en 2010. Du lot, on souligne le garde Ted Larsen (6e choix des Pats devenu partant à T Bay) et surtout le RB LaGarette Blount, une superstar en devenir.
En résumé : Depuis l’arrivée de Mark Dominick en 2009, le repêchage est une science exacte chez les Bucs. Les bases sont jetées pour que cette équipe soit dominante pendant quelques années.
Avec du recul :
Les meilleurs : les Bucs
Les pires : les Panthers