Magazine Cuisine

Tiramisu fraise-rhubarbe-speculoos

Par Anne Onyme
Tiramisu fraise-rhubarbe-speculoos
Le petit dessert qui fait toujours plaisir c'est en général au chocolat mais ça peut aussi être un tiramisu. Je ne connais personne qui puisse résister à cette douceur crémeuse. La version classique au café n'est pas ma tasse de thé même si j'arrive à m'en régaler à condition que la crème recouvre largement les biscuits à la cuillère. J'apprécie nettement les versions chocolatées et celles aux fruits.
Ici c'est une version de printemps avec de la rhubarbe et des fraises. Le cacao amer est remplacé par des miettes de speculoos, ses saveurs de cannelle se marient parfaitement à l'acidulé de la rhubarbe.
Si vos fraises sont déjà bien parfumées et sucrées, ce n'est pas obligatoire de les saupoudrer de sucre mais ne vous privez pas dans le cas contraire. Vous pourrez d'ailleurs récupérer le jus rendu de la marinade pour le verser sur les biscuits à la cuillère.
Oui, pour cette recette même si le speculoos est présent, j'utilise quand même des biscuits à la cuillère. J'aime leur côté charnu et moelleux qui se fond dans la crème au mascarpone et qui donne le change en terme de texture et de goût au speculoos. Bon week-end !
Tiramisu fraise-rhubarbe-speculoosPour 4 personnes
Pour la crème
200 g de mascarpone
2 oeufs
60 g de sucre en poudre
Pour les fruits
200 g de rhubarbe + 30 g de sucre en poudre
200 g de fraises + 15 g de sucre en poudre (éventuellement)
Pour la finition
8 biscuits à la cuillère
3 speculoos
Préparation. 
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Battre les jaunes au fouet avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et mélanger au fouet. Monter les blancs en neige et les ajouter au mélange précédent. Réserver.
Peler la rhubarbe, la couper en tronçons de 2 cm. Placer les morceaux sur une plaque allant au four et parsemer le sucre. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes environ. Les morceaux doivent être tendres.
Détailler les fraises en petits cubes. Les saupoudrer de sucre, mélanger. Réserver.
Montage et finition.
Dans chaque verrine, déposer une moitié de biscuit à la cuillère arrosée ou non de jus des fraises. Verser une bonne couche de préparation au mascarpone. Poser l'autre moitié du biscuit. Répartir les morceaux de rhubarbe et les cubes de fraises puis recouvrir du reste de la préparation au mascarpone. Couvrir d'un film et laisser reposer au frais pendant trois heures. Au moment du service, émietter les speculoos et les répartir sur le dessus de chaque verrine. Servir de suite.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines