Adaptation de la pêche marocaine au changement climatique
Mercredi 8 juin, journée mondiale de l’océan, l’UNESCO, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, a organisé à Rabat un séminaire international regroupant les pays arabes de la rive sud de la mer Méditerranée. A cette occasion, deux études sur le changement climatique et la pêche au Maroc ont été présentées. Comment les pêcheurs appréhendent-ils le changement climatiques? Comment faudrait-il s’adapter? Éléments de réponses.
A lire sur : ttp://www.aufaitmaroc.com/science–environnement/eau/2011/6/9/etat-des-lieux-avec-les-pecheurs
Tanger Med accueille un exercice national de recherche et de sauvetage maritime
Tanger- Le deuxième exercice national de recherche et de sauvetage maritime, intitulé « Rif 2010″, s’est déroulé jeudi au port de Tanger Med.
Cet exercice, réalisé sous la direction du secteur de la pêche maritime au ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, a connu la participation d’unités de la Marine Royale, de la Gendarmerie Royale, des Forces Royales Air et de la Protection civile, en collaboration avec le service espagnol de sauvetage maritime.
A lire sur :http://maritimenews.ma/news/securite-maritime/1224-tanger-med-accueille-un-exercice-national-de-recherche-et-de-sauvetage-maritime.html
100000 dollars pour preserver leau
Le Grand Prix mondial Hassan II pour l’eau sera décerné en 2012.
A lire sur : http://www.lesechos.ma/component/content/article/7-business/11916-100000-dollars-pour-preserver-leau.html
De l’eau courante à Lamkansa
La commune devient l’un des premiers sites d’habitats informels à bénéficier de l’accès aux services de base à domicile.
A lire sur :http://www.lematin.ma/journal/Raccordement_De-l-eau-courante-a-Lamkansa/151992.html
Objectif : réutiliser 300 millions m3 d’eaux usées épurées d’ici 2030
M’hammed Makhokh, chef de division de la qualité de l’eau au secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement, expose les techniques utilisées pour épurer les eaux usées. Il décrit également l’évolution de la prise de conscience du Maroc de l’importance de la question de l’épuration et de la réutilisation de ces eaux.
A lire sur :http://www.lesoir-echos.com/2011/06/08/%C2%AB%E2%80%89objectif-reutiliser-300-millions-m3-d%E2%80%99eaux-usees-epurees-d%E2%80%99ici-2030%E2%80%89%C2%BB/
Présentation à Rabat de la stratégie de communication d’accompagnement du Programme national des déchets ménagers
Présentation à Rabat de la stratégie de communication d’accompagnement du Programme national des déchets ménagers
A lire sur :http://www.marocjournal.net/actualites-maroc/33932.html
Recyclage contre gaspillage
Le débat lancé dernièrement par les médias sur les défaillances de la gestion déléguée des déchets devra aussi sensibiliser l’opinion publique aux coûts élevés que devront supporter les communes en matière de construction et de fonctionnement des décharges publiques contrôlées.
A lire sur :http://www.lematin.ma/journal/Economie-circulaire_Recyclage-contre-gaspillage/152004.html