L'acide ursolique, une substance chimique contenue dans des peaux des pommes est crédité, par cette étude, menée par des chercheurs de l'Université de l'Iowa et publiée dans la revue Cell Métabolism, de toute une série de bienfaits, comme la santé musculaire et le métabolisme. Manger des pommes pourrait être une mesure de prévention simple, grâce à l'acide ursolique contenu dans la peau du fruit, pour prévenir l'atrophie musculaire qui peut survenir en cas de dénutrition, de maladie et au cours du vieillissement.
Cette étude en laboratoire a exploré quelles étaient les thérapies possibles pour prévenir l'atrophie musculaire, une affection fréquente associée au vieillissement et à la maladie. Les chercheurs ont d'abord étudié l'expression des gènes dans les muscles de 7 participants en bonne santé qui ont jeûné durant 40 heures, le jeûne pouvant conduire à l'atrophie musculaire. Des biopsies musculaires ont été prélevées sur chaque participant, dont les chercheurs ont isolé l'ARN. En utilisant une base de données des effets de composés chimiques sur l'activité des gènes, ils ont identifié l'acide ursolique, un composé trouvé dans la peau de pomme, qui entraîne un effet opposé sur l'activité des gènes.
Les chercheurs ont ensuite testé l'acide ursolique contre l'atrophie musculaire chez la souris. Chez les souris à jeun, l'acide ursolique confirme ses effets protecteurs contre l'atrophie musculaire. L'acide ursolique ajouté à l'alimentation renforce la croissance musculaire chez des souris normales et entraîne la réduction de leur masse grasse. Une seconde expérience a testé si l'acide ursolique pouvait reconstruire le muscle, plutôt que simplement prévenir l'atrophie. Dans cette expérience, les souris normales ont reçu soit un régime normal, soit un régime alimentaire enrichi avec de l'acide ursolique pendant cinq semaines. Les chercheurs ont ensuite examiné les effets de l'acide ursolique sur la masse musculaire, la masse graisseuse et les niveaux de certaines substances chimiques dans le sang, dont les lipides. Ils ont également examiné l'expression des gènes du muscle squelettique chez ces souris.
Résultats:
• l'acide ursolique réduit l'atrophie musculaire chez des souris à jeun. Sans acide ursolique, le jeûne chez la souris entraîne une réduction du poids des muscles de 9%. Donner à ces souris à jeun de l'acide ursolique a permis d'augmenter leur poids de 7%.
• l'acide ursolique induit la croissance musculaire chez la souris. Les souris à régime avec acide ursolique avaient plus de muscles squelettiques et de force de préhension accrue par rapport à celles soumises à un régime alimentaire normal.
• L'acide ursolique entraîne également une réduction de leur graisse corporelle, de la glycémie à jeun, du cholestérol et des triglycérides.
Pour les chercheurs, l'acide ursolique, une composante majeure des pelures de pommes pourrait devenir un traitement de l'atrophie musculaire liée à l'âge. Ils expliquent que ce composé agit en corrigeant les signatures génétiques associées à l'atrophie et en améliorant la signalisation de l'insuline dans le muscle. Ces conclusions doivent être adaptées encore prudemment chez l'Homme car si l'acide ursolique a certainement un effet sur la santé musculaire, il faudrait encore confirmer que la simple consommation de pommes peut avoir les mêmes effets.
Source:Cell metabolism 2011; 13: 627-638 mRNA Expression Signatures of Human Skeletal Muscle Atrophy Identify a Natural Compound that Increases Muscle Mass.
Accéder à l'Espace Nutrition, Rhumato