Comme son nom l’indique, Kill Bill Volume 1 est le premier volet d’une série de deux films (et bientôt 3 si je ne me trompe pas) réalisé par Quentin Tarantino. Le personnage principal est joué par la charmante Uma Thurman (La Mariée). A ses côtés, on retrouve un casting plutôt intéressant composé notamment de Lucy Liu (O-Ren Ishii), David Carradine (Bill), Daryl Hannah (Elle Driver) ou encore Michael Madsen (Budd). Le personnage joué par Uma Thurman est une tueuse à gage professionnelle qui a décidé de mettre un terme au contrat qui la lie avec une organisation criminelle. Cependant, au cours de sa cérémonie de mariage, et alors qu’elle est enceinte, son ancien partenaire fait irruption dans l’église et tire sur la foule. Laissée pour morte, la tueuse retrouve ses esprits après un coma de quatre ans. Elle n’a alors plus qu’une seule idée en tête : venger la mort de ses proches en éliminant tous les membres de l’organisation criminelle parmi lesquels figurent les DVAS (Deadly Viper Assassination Squad) et Bill, leur chef, qu’elle se réserve pour la fin.
J’avais déjà beaucoup aimé ce film la première fois que je l’ai vu et après l’avoir revu cette semaine, mon impression demeure toujours la même. Je ne suis pourtant pas spécialement un grand fan de Tarantino mais je dois avouer que j’ai directement accroché avec ce film. Il faut dire qu’il n’y a pas vraiment de round d’observation, il commence sur les chapeaux de roue et nous emporte directement dès la première scène de bagarre qui nous en met plein la vue. L’un des nombreux points positifs du film est le scénario qui est plutôt original et bien ficelé, on ne s’ennuie pas une seconde. Le thème de la vengeance est superbement exploité et donne lieu à quelques scènes des plus violentes, comme Tarantino sait si bien le faire. Toute la séquence dans le restaurant avant d’affronter O-Ren Ishii est juste fabuleuse. Bien sûr il y a beaucoup d’exagération et le sang vole un peu partout mais qu’importe, c’est magnifique visuellement. Et à la beauté des scènes vient s’ajouter une BO somptueuse qui colle parfaitement à l’ambiance du film, notamment la musique The Lonely Shepherd que je trouve terrible.
En ce qui concerne le casting, il est vraiment à la hauteur, à commencer par Uma Thurman. Elle incarne remarquablement cette femme meurtrie en quête de vengeance personnelle. C’est un rôle très physique mais elle parvient néanmoins à être convaincante dans les quelques scènes plus touchantes que comporte le film. Bref, c’est un excellent choix car je ne pense pas que beaucoup d’actrices de renommée internationale auraient pu en faire autant. Dans ce premier opus, il n’y a finalement pas de premiers rôles significatifs autour d’elle, si ce n’est peut-être Lucy Liu. Effectivement, cette dernière arrive à se démarquer en interprétant, avec beaucoup de charisme et de dureté, une tueuse professionnel sans pitié. La scène où elle coupe la tête d’un homme lors d’une réunion est par exemple assez impressionnante et redoutable d’efficacité.
Ce premier volume de Kill Bill est donc un film réussi à tout point de vue. En effet, les acteurs sont bons, l’histoire est intéressante et la bande originale est superbe. Qui plus est, le film s’achève avec une révélation finale qui donne particulièrement envie de voir la suite de l’histoire. Il est vrai que je suis généralement séduit par les films qui traitent du thème de la vengeance mais celui-ci a un style qui le différencie vraiment de tous les autres et qui lui donnent un vrai charme. Autrement dit, il est incontournable pour tous bons cinéphiles qui se respectent