The tree of life

Par Giuglio
RÉSUMÉ:

Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie.

La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants.

Jusqu'au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire...

MON AVIS:

Dans le genre barbant: effectivement ça méritait une palme.

Deux heures dix huit d'un ennui mortel avec pour couronner le tout un préchi précha digne des pires évangélistes Américains.

Pour assaisonner le plat principal: de jolies photos et de la musique tirées d'un documentaire partant des origines de la vie, passant par les dinosaures,  les galaxies etc...etc..."mais oui elle est belle notre Terre, pleine de contrastes"

On pense un peu à 2001 l'odyssée de l'espace de Stanley. Kubrick pour la forme parce que le fond....il est plutôt "genre percé".

Une vague histoire mal construite et pratiquement pas de scénario:

Une partie se passe dans une famille des années cinquante. Un père autoritaire, violent, trois enfants dont un meurt on ne sait trop pourquoi et puis des allez-retour permanents sur des photographies de paysages, de planètes, de molécules, des flashs back où l'on voit Sean Penn (on finit par comprendre que c'est l'un des enfants devenu grand) déambuler à notre époque semblant faire dans sa tête un retour vers le passé. (on ne sait pas vraiment puisque il ne dit pas un mot dans le film

Et ça dure comme ça 2h18.

L'ensemble est haché, lourd, vague, très mal "ficelé" et finalement très pénible

Je sais bien qu'il y a des amateurs de ce genre de fictions pseudo poétique, philosophico- gnan-gnan sauce préchi précha religieux mais moi je m'y ennuie profondément et je trouve que ça ne méritait certainement  pas la palme d'or du Festival de Cannes 2011.

Palme ou pas on peut éviter..

3 VIDÉOS:



The Tree of Life sur Comme Au Cinema FICHE TECHNIQUE:

Réalisé par Terrence Malick

Avec Brad Pitt,

Jessica Chastain,

Sean Penn,

plus

Long-métrage américain .

Genre : Drame , Fantastique


Durée : 02h18min

Année de production : 2011


Distributeur : EuropaCorp Distribution

Palme d'Or : Festival International du Film de Cannes 2011 edition n° 64