Le chat du rabin

Par Giuglio
RÉSUMÉ:

Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges.

Le rabbin veut l'éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse est prêt à tout pour rester auprès d'elle...même à faire sa bar mitsva !

Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque !

Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en français.

Pour l'aider, son chat commet le sacrilège d'invoquer l'Eternel.

Le rabbin réussit mais le chat ne parle plus. On le traite de nouveau comme un animal ordinaire.

Son seul ami sera bientôt un peintre russe en quête d'une Jérusalem imaginaire où vivraient des Juifs noirs. Il parvient à convaincre le rabbin, un ancien soldat du Tsar, un chanteur et le chat de faire avec lui la route coloniale...

MON AVIS: Dommage...je m'attendais à mieux. J'avais lu la bande annonce et vu l'émission de S. Moatti  Cinémas où le réalisateur était invité avant la sortie du film. La promo est bien faite...la bande annonce bien construite et apte à nous convaincre. Hélas le film ne m'a pas du tout convaincu. Je m'attendais à ce que le chat sorte un peu plus ses griffes... Eh bien non c'est plat, malgré la 3D dont je ne vois pas vraiment l'utilité car il n'y a pratiquement pas d'effet 3D...juste parfois un semblant de relief. Très bavard, pas très drôle, à la limite parfois de l'ennui.... Dans la salle, beaucoup de spectateurs avaient emmené leurs enfants  puisque c'est un film d'animation, eux aussi se sont ennuyé car les textes sont souvent "intellos" voire presque "intellichiants" à certains moment. Le rythme est irrégulier, parfois un peu "mou du genou", du coup certaines scènes importantes tombent totalement à plat.
On peut voir si on y tient mais on a vu mieux dans le genre....Ex.: Persepolis, Danse avec Bachir.... etc etc.... VIDÉOS(9):
Le Chat du Rabbin sur Comme Au Cinema FICHE TECHNIQUE:

Réalisé par Joann Sfar, Antoine Delesvaux

Avec les voix de:

François Morel,

Maurice Bénichou,

Hafsia Herzi,

plus

Long-métrage français , autrichien . Genre : Animation
Durée : 01h40min Année de production : 2009

Distributeur : UGC Distribution