La Société des Loisirs, de François Archambault.
C’était la première , hier soir le 9 juin, de la pièce présentée par la Troupe de Théâtre de 9 Saisons, au Centre d’Essai de l’Université de Montréal.
Un texte coup de poing qui dérange et nous rejoint , à notre insu, dans l’une ou l’autre des parts d’ombre qui nous habitent et qu’on ne voudrait avouer. Une pièce cruellement réaliste qui nécessite un rire évacuateur de malaise, à certains moments. Des personnages tristes et maladroits dans leur recherche du bonheur, qui nous sont rendus touchants et sympatiques par la brillante et audacieuse interprétation qu’en font les 4 comédiens: Alain Lucien, Chantale Cuggia, Isabelle Galiègue et Yves Leblanc.
Une mise en scène originale et méticuleuse de Rémy Deloume et Didier Lucien font de cette pièce une performance qui va bien au-delà de l’amateurisme.
Il faut souligner que les capsules promotionnelles réalisées par Traccos Film et les Productions PlugOeil inc., diffusées en page d’accueil sur le site de FrogRadio et sur un espace Viméo créé spécialement pour Le Théâtre de 9 saisons, avaient déjà piqué notre curriosité.
Il ne reste que deux soirées, vendredi et samedi les 10 et 11 juin, pour goûter au plaisir de cette production qui avait déjà suscité beaucoup d’engouement lors de sa création à la Licorne en 2003.
Bravo à l’équipe et espérons d’autres dates à leur calendrier et , pourquoi pas, une tournée.
Jeannette Myles