Beaucoup de biens culturels coréens sont répartis à travers le monde. Ceci à cause de la guerre civile (1950-53), de pillages d'ennemis étrangers en particulier lors de l'invasion japonaise de 1592 et leur politique colonialiste dès la fin du XIX° siècle. On recense 140 560 objets volés par vingt pays.
La Corée a été gouvernée par le Japon (de 1910 au 15 août 1945) Donc, la spoliation du patrimoine culturel coréen par les armées japonaises a été particulièrement extrême. Le japon est le pays qui possède le plus (65 331) de biens cultuels coréens. Non seulement les japonais nous ont pillé, mais en plus ils ont brûlé un grand nombre patrimoine culturel (des temples bouddhistes, des peintures et des livres) et ils ont fait prisonnier des artistes et des artisans d'art. Au japon, se rajoute d’autres pays où l'on peut trouver des oeuvres coréennes. Il y a les Etats-Unis (37 972 œuvres), l'Allemagne (10 770 œuvres), la France (2 093 œuvres) etc. Quelques uns de ces objets culturels sont connus dans le monde entier.
Il y a des exemples typiques :
livre de l'époque Joseon représentant la bibliothèque royale
La peinture de Bodhisattva Avalokitesvar (수월관음도)
C’est une peinture bouddhique populaire du XIV° siècle réalisée durant la dynastie Koryeo (고려) .En utilisant des couleurs vives sur un drap noir, la belle déesse de la Miséricorde geotyijyo exprime toute sa splendeur. Cette image a été restauré de 1994 à 1996 elle a retrouvé sa forme originale. Cette déesse bouddhiste est représentée dans le costume traditionnel de l'époque Koryeo; on peut sentir la beauté du travail délicat et discret. La peinture est actuellement conservée dans temple bouddhiste Dae-duk au Japon.
Jikji (직지심체요절) : 1° livre imprimé avec des caractères métalliques mobiles
Jikji est le premier et plus vieux livre imprimé avec des caractères métalliques dans le monde . Il a été imprime en 1377. Il précède donc le livre (la bible) de Gutenberg (1455). L'auteur en est un moine bouddhiste Kyung Han (백운 경한) qui a vécu de 1287 à 1374. Ce livre est enregistré à l'Unesco. Mais ce livre est conservé dans la Bibliothèque Nationale en France.
Mongyudowondo ( 몽유도원도)
Mongyudowondo (38,7 X 106,5) est un tableau réalisé par l’artiste An-gyeon. An-gyeon était un peintre de l’époque Joseon (1392~1910); il était peintre quand les rois Sejong et Mounjong ont régné. Un jour, la famille royale Lee Yong a fait un beau rêve. Puis, Lee Yong a raconté ce rêve en détail à An-gyeon . Alors, ce dernier a dessiné la scène onirique. An-gyeon a influé beaucoup sur le développement de l'art pictural de l'époque Joseon. Dans ce paysage on perçoit bien l’originalité d'An-gyeon. Cette œuvre a été dessinée sur de la soie en 1447. Ce paysage exprime le rêve du troisième fils de Se-jon à propos de l’utopie. Cet peinture est importante pour l’histoire de la littérature et de la calligraphie coréenne. Maintenant, Mongyudowondo est conservé dans la bibliothèque centrale de l’université de Den-li au Japon. On ne sait pas exactement comment ce paysage s’est retrouvé au Japon. On pense qu’il a été volé pendant l’invasion japonaise de 1592 appelé imjinweaelan (임진왜란); mais ce n’est pas vérifié.
Livre de voyage d'un moine bouddhiste (époque Silla)
Il y existe un mouvement universel pour la restitution des objets volés.
Mais on a rendu à la Corée ces 60 dernières années seulement 5 000 oeuvres du patrimoine culturel. Alors que l'on a rendu à l'Égypte 31 000 oeuvres ces 8 dernières années. Les objets volés doivent être restitués à notre pays. Et nous faisons des efforts pour leur rétrocession.
1. L'organisation concernée doit mener une enquête exacte sur les conditions réelles de la disparition de ces oeuvres de notre territoire. Il faut savoir où elles se trouvent? Combien elles sont au total ?)
2. Il faut établir leur disparition sur des faits solides.
3. Il faut vraiment que les citoyens aient conscience de la nécessité de participer à ces restitutions.
Nous espérons que les biens cultuels reprendrons leur place en Corée le plus vite possible.