La semaine derniére, j'ai assisté à l'avant-premiére de Pourquoi tu pleures ? , une comédie de Katia Lewkowicz. Pour être sincére avec vous, j'ai hésité, longuement avant d'écrire ce billet. En proie aux doutes, il m'aura fallu plus de quatre jours à me décider de livrer mon avis. Et de décisions, justement, il est question.
- Le pitch : Un " trentenaire mou du genoux " * (Benjamin Biolay) doit se marier dans quatre jours avec Anna (Valérie Donzelli). La fiançée a disparu. Le futur marié rencontre Léa (Sarah Adler) lors de son enterrement de vie de garçons... Tiraillé par la passion, face à la pression familiale -que ce soit sa mére (Nicole Garcia), sa soeur (Emmanuelle Devos) et sa belle-famille étrangére-, parviendrat-il à (se) décider ?
- Et alors ?
Alors, j'ai ri (oubliant mon mal de dos. Et ce n'est pas peu dire car sur une échelle de 1 à 8, ma douleur atteignait 5.). J'ai été émue et je me suis interrogée.
J'ai apprécié le regard porté sur la relation frére-soeur, sur la relation mére/fils- mére/fille. Cui-Cui, c'est un peu de mon frére. Coin-Coin, c'est un peu moi quand je joue la soeurs hystérique, au bord de la crise de nerfs jurant tellement elle est excédée.
Des scénes m'ont particuliérement marqué :
- celle où la mére, la soeur et le frére se réunissent devant la tombe du pére (scéne totallement surréaliste pour moi car trés personnel)
- celle où Sarah Adler chante L'homme de ma vie (chanson écrite et composée par Benjamin Biolay),en écoute actuellement ici.
- Et les acteurs ? :
Sarah Adler est émouvante. Nicole Garcia est sublime. Benjamin Biolay est drôle (aussi drôle qu'il a pu être inquiétant dans La Meute). Quant à Emmanuelle Devos, depuis Sur mes lévres (et bien avant Les Patriotes d'Eric Rochant), je reste suspendue... à son jeu dont la richesse me semble infinie.
- Et donc ?
Oui ! J'ai aimé. Je crois même que je pourrais épouser, sur le champ, Eric Lartigau (qui interpréte le pote le beauf-frére du " trentenaire mou du genoux " ). Cette comédie m'a donné envie de suivre le travail de Katia Lewkowicz comme réalisatrice et scénariste.
Maintenant, à vous de voir.
En salles, le 15 juin
Minute lose : devinez qui n'a pas reconnu l'acteur principal (tout en se disant " mais je le connais,non? ") en arrivant devant le cinéma ? Et qui a manqué de le percuter si sa Mére ne lui avait pas dit " Regarde devant toi ! " ? Et qui s'est montré sous son meilleur profil une fois que ces neurones ont fait synapses ? Et qui est partie se cacher derriére une tasse de café ?
*comme le qualifie Emily Barnett dans sa critique pour GRAZIA du 10 juin 2011