Iceland, la chaîne britannique de distribution de produits surgelés, vient d’annoncer des profits record pour l’exercice 2010, mettant ainsi plus de pression sur les investisseurs qui souhaitent acheter ses actions.
La chaîne, qui possède 796 magasins, a enregistré des bénéfices de 155 million de livres durant l’année dernière (jusqu’en mars 2011), en hausse de 14,8% par rapport à l’année précédente, avec une croissance des ventes à données comparables de 2,1%.
Selon les analystes, ce résultat fera monter le prix que les investisseurs potentiels envisagent de payer pour acquérir la chaîne. En effet, Iceland a été mis en vente après que la banque islandaise Landsbanki a déclaré qu’elle se déchargera de sa participation de 67%.
Malcolm Walker, le fondateur et le directeur actuel de la société, examine la possibilité d’acheter les parts de Landsbanki, avec l’aide d’autres membres de l’équipe de direction. En effet, Walker et son équipe de direction détiennent une participation de 23% dans la société.
Walker a une longue histoire avec Iceland. Apres y avoir été débarqué en 2001, il est ramené en 2005 pour revitaliser la chaîne. Iceland a depuis renoué avec les bénéfices. Mais c’est la crise économique qui a été derrière son envol. Depuis 2008, les ventes d’aliments congelés ont augmenté considérablement, vu que les consommateurs les considèrent comme ayant un excellent rapport qualité prix.
Si Walker réussit à reprendre la société qu’il a fondée en Shropshire, en 1970, ce serait un retour sur investissement des plus remarquables. Toutefois, il aura de la concurrence. Asda et Morrisons, deux grands groupes de distribution alimentaire britanniques, ont annoncé qu’ils réfléchissent sérieusement à cette offre. Les analystes estiment que ces deux groupes pourraient proposer jusqu’à 1.5 milliards de livres pour acquérir Iceland.
Iceland a également eu du succès avec sa stratégie de prix. En effet, tous ses produits sont vendus à des prix arrondis, tels que £1 ou £2, ce qui rend le calcul de la facture des achats beaucoup plus facile pour les clients.
Iceland prévoit d’ouvrir 15 nouveaux magasins au cours de la prochaine année, et d’investir dans une importante campagne publicitaire, après avoir signé un contrat avec Stacey Salomon de l’émission « I’m A Celebrity … Get Me Out Of Here! ».