De quoi rendre optimiste le président de la chambre de commerce chiléo-chinoise à Santigao, Matias Mori : « la visite de Mr Xi est très importante. C’est un signe très positif, sachant qu’il n’a visité que 4 pays pendant son déplacement à l’étranger. » Le Chili est en effet la dernière étape du périple mondial de Mr Xi qui l’entraîna en Italie, à Cuba et en Uruguay.
Sun Hongbo, qui est un expert de l’amérique latine, à l’université de Shanghai, estime que les relations solides entre les deux pays sont à chercher dans le soutien constant apporté par le Chili depuis plusieurs décennies envers l’ami chinois, même si les deux nations ont vécu sous des régimes politiques diamétralement opposés.
Le Chili a ainsi été le premier pays d’amérique du sud à reconnaître la Chine comme économie de marché et le premier à signer des accords commerciaux avec le gouvernement de Pékin. « C’est un pays unique dans l’histoire de la diplomatie chinoise. Les liens politiques sont historiques et sont appelés à durer encore longtemps. Comparé à ses voisins, le Chili a davantage développé les liens avec les pays asiatiques. Les chiliens ont un goût prononcé pour les relations Asie-Pacifique. »