Le monde avance par secousses. Il n’y a là aucun sous-entendu, surtout ces temps-ci. Il est incontestable que certains événements soudains et impromptus, heureux ou malheureux, sont le moteur de bien des évolutions sans qu’on en sache parfois le sens. La toute dernière crise financière, puis économique, a en partie provoqué d’épiques révolutions là où on ne les attendait pas, et un peu partout l’indignation gronde face aux mesures que le Fonds Monétaire International (FMI) va appliquer un peu partout en Europe afin de remédier au problème de dette des Etats.
En France, Il y a un autre candidat à la fonction, c’est Aurélie Trouvé, 31 ans, maître de conférence en économie, mais surtout vice-présidente depuis 4 ans d’Attac France, association née du mouvement alter-mondialiste qui participe de manière globale à la reconquête par les citoyens des questions politiques, économiques, sociales et culturelles, contre l’emprise des marchés financiers. Elle vient d’adresser à Christine Lagarde, une lettre ouverte ou elle motive son action.
Attac, c’est une drôle de machine. Il y a quelques temps, je suis allé traîner mes oreilles dans les groupes locaux, et j’ai été particulièrement bluffé par le niveau d’implication, de réflexion, et des propositions qui s’échafaudent. On rétorquera qu’il n’y a là que des bobos, des personnes d’age mûr, voire plus… Mais l’étude et l’analyse des grands problèmes de la planète qui s’en dégage montre que les causes de la misère sont partout les mêmes. A force d’avoir dérégulé et laissé le monde se débrouiller tout seul, pas étonnant que les margoulins soient les seuls à retirer les marrons du feu. La dernière «péripétie» en date est de faire payer la casse du jouet par ceux qui n’ont aucun moyen d’y accéder…
Il y a bien eu des «plus jamais ça» assénés du haut de 35 cm de talonnettes mais les belles paroles n’ont jamais entravé la spéculation et la corruption, elle est repartit de plus belle, profitant du moindre prétexte comme la guerre en Libye, le concombre masqué ou la sécheresse… Les prix s’envolent, mais ne redescendent jamais la crise passée. D’ailleurs, quelle crise ?
Aurelie Trouvé propose d’arrêter les plans d’austérité destructeurs, de modifier fondamentalement le fonctionnement de l’institution pour la rendre plus démocratique et plus transparente, de créer une monnaie internationale comme alternative au dollar, mais surtout de mettre en place la fameuse taxe Tobbin et une régulation des marchés spéculatifs.
Marchera, marchera pas, la question reste entière. Mais Aurélie Trouvé a des propositions toutes autant sérieuses et crédibles que les politiques actuelles, à la différence que depuis 30 ans, les politiques libérales ont prouvé leur incapacité à répartir équitablement les fruits de la croissance et du progrès. Confronter les «utopies» issues d’un laboratoire d’idées à la réalité serait un défi intense, mais surtout un immense espoir de réel progrès social.
Le dernier hic vient du mode de désignation des candidats au poste vacnt, effectué par un gouverneur ou administrateur du FMI, poste occupé pour la France par Christine Lagarde. Pas de doutes, le système est vraiment bien conçu.
Si vous voulez vous présenter vous aussi, c’est trop tard.
On a Trouvé mieux que Lagarde pour la présidence… par lyon_videos_fr